Le pelage du Berger Belge
Le Malinois a un poil court de couleur fauve charbonnée au masque noir, le Laekenois a un poil dur, frisotté, fauve charbonné, tandis le Groenendael (de couleur noire “zain”) et le Tervueren (fauve charbonné et gris charbonné, avec masque noir) sont dotés d'un poil long.
Le malinois est le plus souvent de couleur fauve et arbore un masque noir au niveau du visage. Le berger allemand peut avoir davantage de nuances ; de la plus claire jusqu'à une robe entièrement noire. De plus, son poil est plus long que celui du malinois. Il existe même une variante de berger allemand à poil long.
Le Berger Belge Malinois est l'une des 4 variétés de chien de berger belge, avec les Groenendaels, Tervuerens et Laekenois, dont il se distingue notamment par son poil court et sa robe fauve-charbonnée. Il descend donc des "chiens bergers du pays" du 19e siècle en Belgique dans la région de Malines.
Le berger belge Malinois est un animal intelligent et très affectueux. Cet excellent chien de garde est aussi un bon chien de travail au service des policiers et des secours. Le berger belge Malinois est un chien de taille moyenne au physique puissant.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement.
« Le berger belge malinois aboie beaucoup »
Encore une fois, un chien de garde sera éduqué pour dissuader et donc dressé à aboyer à la moindre intrusion ou présence d'un inconnu. Sans cela, le malinois n'est pas un chien qui aboie beaucoup.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
Il vous faudra lui « montrer l'exemple », c'est à dire garder le même rythme et ne pas prêter attention à votre Malinois (même si cela peut être compliqué parfois). À force de voir votre indifférence face à ces situations, il comprendra que cela ne représente pas de danger pour lui et il pourra se calmer.
Ils ne doivent pas être laissés seuls sans la surveillance d'un adulte. De gabarit moyen, le malinois peut peser jusqu'à 28-30 kg pour les mâles (20-25 kg pour les femelles). Cependant, il existe certains chiens qui peuvent même peser un peu plus (selon l'élevage ou son utilité).
Beaucoup de personnes pensent que le Malinois peut faire preuve d'une grande agressivité et est difficile à éduquer. Mais bien au contraire, il s'agit d'une race qui est extrêmement attachée à son maître !
Les lieux de couchage en hauteur, fauteuil, canapé, sont aussi à éviter. Le couchage est le domaine du chiot, c'est son endroit à lui : on ne l'y embête pas, on ne le fait pas jouer et on ne l'y punit pas s'il a fait quelque chose ailleurs dans la maison 5 minutes avant, etc.
C'est-à-dire qu'il faut commencer à éduquer un Malinois dès l'âge de deux ou trois mois. Cependant, il faut y aller doucement, pas à pas. Le premier apprentissage doit être consacré à apprendre à votre chien à comprendre et à s'habituer à son environnement.
Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police.
Le Kangal, ou Berger d'Anatolie, est un chien de grande taille au corps puissant et harmonieux. Il peut avoir le poil court ou mi-long.
Des deux races, c'est généralement le Malinois qui est considéré comme le plus actif et le plus difficile à canaliser, mais les deux races ont besoin d'activité régulière. Ces chiens ne peuvent passer la journée à dormir, et s'ils ne sont pas suffisamment sollicités, ils trouveront des choses à faire par eux-mêmes.
La protection : votre chien peut chercher aussi à vous protéger. Le passant qui s'approche représente une menace pour son maître et il fait donc tout pour l'éloigner. La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire.
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
En effet, la raison pour laquelle un chien aboie (de façon intempestive) est généralement votre absence, dû à un mauvais apprentissage de la solitude ou de l'hyper attachement.
Il faut se montrer ferme avec lui, mais jamais violent pour éviter de braquer le chien et le rendre agressif. Cette race de chien est particulièrement agile et musclée. Le Malinois, comme tous les bergers belges (Tervueren, Groenendael et Laekenois), est très vif et a besoin de se dépenser régulièrement.
Si votre chien est ou devient agressif, c'est, peut être, parce que cette agressivité lui est utile. C'est, en effet, une interaction efficace entre deux ou plusieurs individus. En effet, elle peut lui permettre de faire cesser une situation stressante ou de garder un territoire, un objet, etc.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Le Malinois est un chien vigilant, attentif et doté de grandes facultés d'apprentissage. Ses maîtres le trouvent rapidement infatigable : de toutes les races de chiens, c'est le Malinois qui a le plus conservé le trot primitif qu'ont les loups et chiens sauvages dans la nature.
Le prix d'un Berger Belge Malinois variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c'est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 500 et 1000 €. L'entretien annuel d'un Berger Malinois peut lui monter jusqu'à 1300€.
Courageux et toujours prêt pour l'aventure, le Malinois a besoin de beaucoup d'activité et de stimulation mentale pour éviter les vices de l'ennui. Sensible par nature, un peu lent à mûrir, il peut être agressif, craintif ou brusque s'il n'est pas correctement socialisé.