Un mélange pauvre est le terme utilisé lorsque la quantité d'air est plus importante que la quantité nécessaire pour obtenir une combustion théoriquement complète du carburant.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Sur ce carbu la vis de ralenti est celle du milieu et celle de richesse à droite. C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
Si elle apparaît très graissée ou d'un aspect noirci, couverte de suie, cela signifie que la carburation de votre moto n'est pas correcte. Dans le second cas, il s'agirait d'un mélange trop riche, tandis que le premier suggère qu'il y a plus d'huile que nécessaire.
Pour résumer (et si vous m'avez bien suivi !), le moteur Diesel consomme moins car : son rapport volumétrique est plus élevé la combustion est plus “confinée” il n'a pas de papillon.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
Les symptômes d'une prise d'air du carburateur
En ce qui concerne les symptômes de prise d'air du carburateur, ils sont : Votre moteur tourne mal à froid ; Vous n'arrivez pas à accélérer correctement ; La voiture s'éteint quand vous accélérez.
Panne de carburateur
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Il y a 2 vis sur le carbu: une pour régler le ralenti et une pour régler la richesse du mélange. En premier faite chauffer votre moteur entre 60 et 80 °c . Laissez tourner votre moteur . 1* Serrer la vis de richesse à fond sans forcer !!
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur.
Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté.
Quand changer une sonde lambda ? Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur. Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible.
Il a été définit suivant un calcul savant qui aboutit à un rapport de 15:1. Il faut donc 15 volumes d'air pour un volume de carburant. S'il y a moins d'air, c'est qu'il y a plus de carburant. On dit alors que le mélange est riche 12,5:1).
Une sonde large bande permet de connaitre le rapport air/essence (aussi appelé AFR, pour Air Fuel Ratio en anglais) de votre moteur. C'est un paramètre critique, qu'il est très important de surveiller pour optimiser les performances d'un moteur, tout en préservant sa fiabilité.
Un mélange riche correspond à une quantité d'essence supérieur à celle du mélange idéal. L'AFR est donc inférieur au rapport 14.7:1 avec un lambda < 1. permet une augmentation de la puissance jusqu'à un certain point généralement situé aux alentours du rapport 12,5:1.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
- Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière. - Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
C'est très simple. Le circuit de ralenti fournit un peu de mélange au moteur. quand le papillon est complètement fermé, le moteur ne reçoit que cela. Quand le papillon s'ouvre, le moteur reçoit cela PLUS ce qui vient du puits d'aiguille.
- Le gicleur secondaire ou de ralenti En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique. Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis du ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.