Dans la catégorie des mors simples, le mors à olives a une action directe sur la bouche du cheval. Confortable pour votre cheval, il évite les possibles pincements au niveau des commissures. Cette embouchure convient à tout type de cavaliers, aussi bien débutants que confirmés.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Les mors droits
Un canon droit agit plus sur la langue. L'amortissement de la langue fait que les barres sont peu touchées. Ces mors sont toutefois peu précis parce que les deux côtés ne sont pas dissociés. Ils sont réputés plus doux mais tous les chevaux ne supportent pas la pression sur la langue.
Le cheval avec contact franc et léger
Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux. La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
Le mors releveur est un mors que l'on peut utiliser pour des chevaux sur les épaules et qui s'appuient sur la main. L'action de ce mors incitera votre cheval à passer ses postérieurs dessous (Sur son arrière main) et remonter son garrot. Cet effet permettra de le rééquilibrer et de le redresser.
Gardez vos mains sur l'encolure. Oui cela vous obligera à vous penchez un peu au début mais garder un bon mouvement de vos hanches en avant et faites les rappels de jambes si le cheval ralentit.
Avec des jeunes chevaux, on va être dans une recherche de mise sur la main, pour que le cheval apprenne à soutenir son encolure et à tenir son dos.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Un mors droit et souple peut être une bonne solution . Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche .
Le Mors releveur vise à redresser votre cheval si celui-ci est trop sur les épaules, en reportant sa masse vers l'arrière-main et ainsi améliorer son équilibre.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Pour se mettre en place le cheval doit céder à la pression
Mais surtout où et comment il trouvera son confort. Le cheval doit apprendre que lorsque le cavalier exerce une pression sur les rênes, il n'est pas confortable pour lui de résister. Car la pression va s'intensifier, jusqu'à ce qu'il cède.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cheval utilise plus souvent son abri pour se mettre à l'ombre et éviter les insectes, surtout ceux avec une robe foncée, plutôt que de s'abriter des intempéries. Les arbres peuvent aussi servir de protection naturelle sans toutefois remplacer un véritable abri.
Apprendre à utiliser le bassin et le poids du corps pour ralentir avant d'utiliser les mains. Il faut que vous sachiez qu'à partir du moment où vous tirez, vous alimentez le cercle vicieux. Le simple fait de tirer pour ralentir va permettre à votre cheval de s'appuyer et donc d'accélérer.
Une bonne main c'est une main dont les actions sont voulues par le cavalier et donc forcément précises et justifiées. La bonne main est fixe, elle ne tire pas plus fort que le cheval et elle ne recule pas vers le cavalier. Elle agit progressivement et cède dès que le cheval répond favorablement à son action.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Le Mors PESSOA est un mors qui cherche à redresser les chevaux, que l'on peut trouver chez des chevaux qui pèse à la main / des chevaux qui s'appuient sur la main, le cheval va être placé dans une attitude plutôt haute, grâce à un effet de levier dans la bouche du cheval, mais également par un effet sur la nuque du ...
Un cheval sur la main est un cheval qui tend également ses rênes d'une façon constante vers l'avant et légèrement vers le bas, sans résistance de la bouche ni de la nuque. Idéalement, le cheval doit avoir sa ligne du dessus tendue, ce qui implique une bonne impulsion.