Le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes. Il s'agit d'un dinucléotide, dans la mesure où la molécule est constituée d'un premier nucléotide, dont la base nucléique est l'adénine, uni à un second nucléotide, dont la base est le nicotinamide.
Le NAD C316BEE V2 est le digne héritier du fameux NAD 3020, l'ampli intégré qui se serait le plus vendu de l'histoire de la Hifi (plus d'un million d'exemplaires). Il délivre 2 x 45 watts sous 8 ohms et dispose de capacités en courant élevées lui permettant de fournir en crête jusqu'à 2 x 170 watts sous 2 ohms.
NAD+ + 2e- + 2H+ -> NADH + H+ (proton libéré dans le milieu). Les 2e- représentent les 2 électrons et les H+ sont des protons. Chaque NADH formé pendant la respiration cellulaire représente une petite réserve d'énergie. En fait, le NADH est seulement riche en énergie mais il ne la stocke pas.
Le NADH dispose de plusieurs propriétés lui permettant facilement de favoriser le fonctionnement des cellules et de l'organisme en général : Il réduit le taux de cholestérol. Il stimule et renforce le système immunitaire. Il booste la quantité d'énergie contenue dans les cellules cardiaques et dans celles du cerveau.
Astuce: Le NADH réduit fortement les effets du jet lag. 1 comprimé à l'atterrissage et un comprimé 4 heures plus tard. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées quant à l'efficacité de ce complément alimentaire. Il se peut qu'avec seulement 2 comprimés par jour vous ne ressentiez aucun effet.
Remarque (hors programme) : pourquoi 36 ou 38 molécules d'ATP ? En fait cela dépend de la manière dont les transporteurs de protons (NADH) sont transférés dans la matrice.
Les 12 NADH,H+ sont donc réoxydés en 12 NAD+, et il y a production totale de 32 ATP. Pour faire le bilan énergétique complet de l'oxydation complète du glucose, il faut penser à ajouter au 32 ATP, les 2 ATP formés lors de la glycolyse et les 2 ATP formés lors du cycle de Krebs.
Re : Cycle de Krebs et production d'ATP
Les bilans amènent donc à 32 ATP si navette malate aspartate (foie) ou 30 ATP produits par glucose si navette glycérol-phosphate (lié au transport du NADH produit par la glycolyse, d'où le sacrifice évoqué dans le cours). La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Comme le NADH est oxydé par le complexe I (transport d'un proton à travers la membrane mitochondriale) et le FADH2 est oxydé par le complexe II (transport de zéro proton à travers la membrane mitochondriale), la production nette de molécules d'ATP sera de 3 et 2 respectivement.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
La glycolyse. La glycolyse signifie "dégradation du glucose". La glycolyse transfome le glucose en 2 acides pyruviques et permet la fabrication de 2 ATP. Pour rappel, la glycolyse a lieu à l'extérieur de la mitochondrie, dans le cytosol (matrice du cytoplasme).
Le NADP intervient dans le métabolisme comme transporteur d'électrons dans les réactions d'oxydoréduction, le NADPH comme réducteur et le NADP+ comme oxydant.
La respiration est composée de plusieurs étapes qui se déroulent dans différents compartiments cellulaires : La glycolyse, qui a lieu dans le hyaloplasme (liquide du cytoplasme) Le cycle de Krebs, dans la matrice mitochondriale. La chaîne respiratoire mitochondriale, dans la membrane interne des mitochondries.
Les cellules régénèrent ensuite l'ATP à partir de l'ADP essentiellement de trois manières différentes : par phosphorylation oxydative dans le cadre de la respiration cellulaire, par photophosphorylation dans le cadre de la photosynthèse, et par phosphorylation au niveau du substrat au cours de certaines réactions ...
Du glucose à l'ATP
La transfert de l'énergie chimique du glucose en énergie chimique sous forme d'ATP se réalise en plusieurs étapes : la glycolyse, puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire au sein des mitochondries. De manière très schématique, la glycolyse permet la dégradation de glucose en pyruvate.
La mitochondrie est donc une petite usine qui produit l'énergie (l'ATP) via une chaîne de production qui s'appelle la chaîne respiratoire permettant la respiration cellulaire.
La respiration qui correspond à l'oxydation complète de molécules telles le glucose. La fermentation en absence d'oxygène permet d'oxyder des molécules organiques pour produire de l'énergie.
Pour le créer, les cellules d'un organisme effectuent une série de réactions chimiques : c'est ce qu'on appelle le métabolisme. Cette série de réactions chimiques, qui conduit à la dégradation des molécules d'origine alimentaire en présence du dioxygène de l'air, est nommée « respiration cellulaire ».
Comme éliminer l'acide lactique des cellules nécessite de l'oxygène, la fermentation lactique est censée créer une « dette » en oxygène. Cela signifie que, bien que la respiration anaérobie en elle-même ne nécessite pas d'oxygène, celui-ci est nécessaire pour éliminer ce sous-produit d'acide lactique.
La respiration cellulaire est l'ensemble des processus du métabolisme cellulaire convertissant l'énergie chimique contenue dans le glucose en adénosine triphosphate (ATP).
L'ATP est une molécule constituée d'adénine liée à un ribose qui, lui, est attaché à une chaîne de trois groupements phosphate. Comment l'ATP produit de l'énergie : Le mécanisme consiste au transfert d'un groupement phosphate sur une autre molécule et l'ATP devient alors l'adénosine-diphopshate (ADP).
La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie.
La transformation du pyruvate en glucose est appelée la néoglucogenèse et le processus du stockage du glucose excédentaire dans le foie ou dans le muscle est la glycogénogénèse.