La Signification du Bleu de Rama La couleur bleu du dieu
#2 Le bleu
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Le teint bleu est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau. Dans l'hindouisme, la peau bleue est également associée aux êtres qui font preuve de profondeur de caractère et d'endurance dans le combat.
Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.
Le corps est recouvert d'un linceul blanc, pour symboliser la pureté de l'âme. En France, il peut s'agir d'un costume ou d'un sari. Les femmes sont parfois parées de rouge ou d'orange. Les couleurs dépendent de l'état matrimonial, de même que du statut occupé par la personne défunte au cours de sa vie.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Rama (Raama) ou Raema (en hébreu ְרַעְמָה) est un patriarche cité dans le Livre de la Genèse (Gn. 10,7) dans un unique verset. On ne lui connaît donc que sa généalogie.
18Le héros Rama était maintenant désigné comme un avatar, une incarnation de Vishnou, l'une des deux principales divinités de l'hindouisme puranique alors émergeant. Le Ramayana devient ainsi un texte pour la propagation du culte de Vishnou qui suggère que la lecture de l'histoire peut libérer du péché.
Figure dominante de l' hindouisme en laquelle l'Inde se reconnaît volontiers, Kṛṣṇa, révélation de l'Être suprême, sous les traits d'un enfant volant du beurre ou d'un pâtre jouant de la flûte, a son image présente dans chaque foyer hindou.
Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga, et il est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash.
Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme tibétain et bouddhisme Shingon). Mahakala est aussi un des noms de Shiva dans l'hindouisme.
De nos jours, on a coutume de dire que l'Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux) de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Les ennemis des Deva sont les Anti-dieux ou Asura.
Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
La trinité hindoue (Trimûrti) est l'un des traits caractéristiques de la mythologie indienne. Brahma représente l'élément créateur, Vishnu l'élément conservateur et Shiva l'élément destructeur. Ils sont ici réunis en un même corps d'une divinité à quatre bras.
A l'abri d'une hutte de paille, le second sanctuaire est consacré à Shiva et à Kali, représentés chacun par une statue ; un peu en retrait se trouve une statue plus petite de la déesse Manasa, fille de Shiva.
Vishnou est le conservateur et le gardien des hommes, il protège l'ordre des choses (dharma) et il apparaît sur terre sous diverses incarnations (avatars) pour combattre les démons et maintenir l'harmonie cosmique. Vishnou est le dieu le plus important du vaishnavisme, la plus grande secte hindoue.
Dans la tradition des hindous, le dieu Rama est celui qui a apporté la paix et le bonheur. Bien que le seigneur Rama soit apparu avant Krishna, son geste semble être un reflet de celui de ce dernier.
La légende la plus célèbre raconte que lorsque Brahma, dieu de la mythologie hindoue, créa le monde, il se divisa en deux pour engendrer la déesse Sarasvati (appelé aussi Shatarupa), la divinité aux cent magnifiques formes. Celui-ci tomba éperdument amoureux.
Zachée, un riche collecteur d'impôts collaborant avec l'ennemi romain, grimpe sur un arbre pour voir passer Jésus. Celui-ci ne s'y trompe pas : voilà un riche notable qui a besoin d'autre chose que d'argent.
Zachée, c'est ce personnage de la Bible qui monte sur un sycomore pour voir le Christ, dans la ville de Jéricho. Un collecteur d'impôt, mal aimé par les siens, qui brûle du désir de voir Jésus. Ce désir qui le pousse, lui le notable, à grimper dans un arbre comme font les enfants...
Rameh (en arabe : الرامة ; en hébreu : רָמָה ; alternativement orthographié ar-Rame ou ar-Rama) est une ville arabe du district nord d'Israël. Située à l'est de Nahf et Karmiel, elle comptait en 2021 une population de 7 789 habitants.
En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
En Occident, le défunt retourne à la terre, il redevient cendres, il part donc vers le noir. Déjà, chez les Romains, le vêtement de deuil était gris, couleur de cendre. Le christianisme a cultivé ce symbole: il a toujours associé le deuil au sombre (qui a pu être aussi brun, violet ou bleu foncé).
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.