Réaliser les tâches d'hygiène personnelle de manière autonome (se doucher, se laver les dents, se laver le visage et les mains, se coiffer, etc.) Organiser leurs jouets et leurs affaires personnelles. Choisir et organiser leurs vêtements. Faire leurs devoirs de façon autonome.
Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l'école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l'été… L'autonomie s'acquiert au fur et à mesure et par étapes.
Il ressent un besoin profond de sécurité, de protection et d'appartenance (tant sur les plans affectif et psychologique que physique) que la famille satisfait en bonne partie. L'enfant de ce groupe d'âge doit être rassuré sur sa propre sécurité, mais aussi sur celle de ceux qui lui sont chers (personnes et animaux).
L'autonomie lors des devoirs et des leçons
Pour favoriser son autonomie, vous pouvez : inviter votre enfant à préparer le matériel dont il aura besoin pour faire ses tâches; prendre un moment avec lui pour qu'il vous montre ce qu'il a appris. Cela pourra même rendre cette période ludique.
L'enfant de 8 ans commence à acquérir des compétences plus difficiles, comme lancer plus loin. Il évalue mieux la vitesse des objets, mais pas encore leur orientation. Il peut maintenant pratiquer une grande variété d'activités sportives, comme la gymnastique, l'escalade et la danse.
Selon le statut juridique de l'enfant dans la loi française, sa responsabilité dépend de l'âge : sept ans est l'âge de raison, dix ans celui de la sanction pénale, mais aussi du consentement (on demande son avis à l'enfant) pour les actes importants (changement de nom, adoption).
Comportement : observez-vous des comportements nouveaux, bizarres, répétitifs ou inquiétants ? Alimentation : votre enfant manifeste-t-il des changements alimentaires ? qu'en est-il de son appétit ? de sa prise de poids ? de sa relation à la nourriture ? Sommeil : votre enfant s'endort-il seul ?
À 5 ans, un enfant est en mesure de participer aux tâches ménagères à la maison. En plus de rendre service aux autres, confier des responsabilités à un enfant est bénéfique pour son développement. Si votre enfant a moins de 5 ans, consultez notre fiche Faire participer les enfants aux tâches ménagères.
La sécurité. C'est à travers les interdits, les frustrations, les limites, les règles, que nous donnons à l'enfant le sentiment de sécurité, mais aussi les bonnes bases de la socialisation.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Pour le programme italien (Milani, 2015), les sept dimensions dont l'enfant a besoin pour grandir sont : santé et croissance ; émotions, pensées, communication et comportement ; identité et estime de soi ; autonomie ; relations familiales et sociales ; apprentissage ; jeux et loisirs.
C'est vers 7 ans, le fameux âge de raison, qu'un enfant peut rester seul. Mais, quel que soit son comportement habituel, mieux vaut procéder par étapes.
Il aime l'école, car il y développe des relations sociales, y vit des défis et y approfondit des connaissances. Il est maintenant capable de comprendre des phénomènes plus complexes et abstraits, nécessitant des connaissances de base, un raisonnement et une logique.
Mettre des mots sur les émotions aide l'enfant à les traverser. Dire : “Tu es en colère, tu n'es pas content parce que…” contribue souvent à l'apaiser et à accepter que son désir ne soit pas exaucé.
Vers 10 ans, il devient capable d'aller seul à pied à l'école ou de faire une petite course de proximité… Mais attention ! Cela dépend de la maturité de chaque enfant, de la distance qui vous sépare de l'école ou du commerçant et de la dangerosité du parcours.
Réaliser les tâches d'hygiène personnelle de manière autonome (se doucher, se laver les dents, se laver le visage et les mains, se coiffer, etc.) Organiser leurs jouets et leurs affaires personnelles. Choisir et organiser leurs vêtements. Faire leurs devoirs de façon autonome.
Changer les formes de l'évaluation, la façon dont les élèves se comparent entre eux et les messages envoyés par les enseignants permettrait de redonner confiance aux élèves, et d'améliorer leurs résultats.
Il est important de rester attentif à quelques symptômes récurrents de la maladie mais nouveaux chez l'enfant: difficultés scolaires inexpliquées, irritabilité, moins de motivation pour des activités qui auparavant l'intéressaient, dévalorisation, sommeil perturbé, inquiétudes particulières ou angoisses, tristesse, ...
Ces enfants difficiles présentent des crises de colère de forte intensité, des attitudes opposantes, des comportements agressifs, une tendance à l'agitation souvent associée à des difficultés d'attention.
Le fait que votre enfant ne joue pas avec les autres peut d'abord juste montrer un simple décalage dans son évolution. Mais cela peut aussi être le signe d'un trouble du développement auquel il faut être attentif.