Microsoft propose l'utilitaire Nettoyage du disque. Cet outil permet de gagner de l'espace sur votre disque dur en supprimant automatiquement les fichiers qui peuvent être supprimés sans danger.
Le nettoyage du disque vous permet de localiser ces programmes, de voir combien d'espace de stockage ils utilisent, et de les supprimer pour libérer de l'espace sur le disque dur.
Nettoyage du système
La majorité des PC possèdent des programmes préinstallés qui occupent beaucoup d'espace et ralentissent le PC. Supprime les applications que tu ne vas jamais utiliser. La suppression du contenu de l'historique du navigateur, du cache et des cookies est toujours une bonne idée.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le nettoyage de disque peut vous aider à supprimer divers types de fichiers, y compris des fichiers temporaires, des fichiers système, des fichiers de la grappe de recyclage et plus encore.
Cela est possible notamment à cause de la fragmentation du support de stockage, des documents que vous n'utilisez pas, des fichiers d'installation de logiciels, etc. Lorsque vous vous rendez compte que votre Mac ou Windows PC est lent, ou alors, que votre disque dur SSD ou externe est plein, il faut le nettoyer.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Trop d'applications et d'onglets ouverts
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.
Rendez-vous une nouvelle fois dans l'espace de recherche situé dans la barre des tâches, tapez "Nettoyage de disque", puis cliquez sur "Nettoyage de disque". Choisissez le lecteur qui va faire l'objet d'un nettoyage et cliquez sur "OK". Dans la section "Description", cliquez sur "Nettoyer les fichiers système".
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer les composants de l'ordinateur tels que les cartes d'extension et la carte mère. Évitez d'utiliser des produits de nettoyage car ils peuvent endommager les composants.
La suppression des fichiers Windows Update est faite pour gagner plus d'espace dans l'ordinateur, pour éliminer les fichiers corrompus et obsolètes. Windows Update s'exécute en arrière-plan avec la fréquence sélectionnée par l'utilisateur Windows.
En fonction de votre environnement de travail, vous devrez dépoussiérer votre ordinateur toutes les 6 à 12 semaines. Les animaux de compagnie et les chantiers à proximité génèrent souvent une poussière importante. Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.