Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".
Les irritations de la gorge après la vape sont bénignes et relèvent simplement d'un mauvais ajustement de la composition du e-liquide. Parfois, mal choisir son taux de nicotine rend la gorge irritée avec la cigarette électronique. D'autre fois, c'est le propylène glycol qui est responsable de vos maux de gorge.
Picotements, gratouillis, rien d'anormal rassurez-vous !
La nicotine qui est contenue dans un e-liquide irrite les muqueuses de la bouche. Lorsqu'elle est vaporisée, la nicotine se dépose dans la cavité buccale et provoque une contraction du larynx que l'on appelle hit.
Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Vapoter n'est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne comporte aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d'une cigarette classique.
En effet, l'inhalation de la vapeur de la combustion du eliquide n'aura pas la même sensation dans la gorge et donc va vous faire tousser. Il est également possible qu'en fin de journée, vous ayez une petite toux, comme si quelque chose vous grattez dans la gorge. Alors pas de panique c'est tout à fait normal !
Ainsi le bouton de commande des e-cigarettes devra se déconnecter automatiquement au bout de dix secondes de pression continue, et cela pour éviter que l'appareil ne se mette en surchauffe et dégage du formaldéhyde, substance cancérogène.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Les solutions pour éviter le dry hit
Amorcez toujours le coton de vos résistances avec quelques gouttes d'e-liquides lors de leur première utilisation. Remplissez votre réservoir en e-liquide puis attendez 5 minutes pour que le coton soit bien imbibé avant de commencer à vapoter.
Elle est de plus en plus populaire en France chez les jeunes et les adolescents alors qu'elle est interdite à la vente aux mineurs. La plupart contenant de la nicotine, la Puff provoque des dommages cérébraux et augmente le risque de dépendance, comme tous produits de tabac.
Alors pourquoi avez-vous mal à la tête en vapotant ? Cela s'explique par la quantité de nicotine que vous absorbez et par votre manière de vapoter. Il suffit de se familiariser à la vape pour que cela cesse. Autrement dit, il suffit d'« apprendre » l'usage de l'e-cigarette.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Les e-liquides au végétol sont également une bonne alternative en cas d'intolérance au propylène glycol. Il remplace le PG et, contrairement à ce dernier, n'est pas allergisant ou irritant. Vous réduisez donc le risque de toux en choisissant un liquide au végétol.
La nicotine contenue dans le liquide est captée par le cerveau et cela crée un « HIT », un grattement dans la gorge. Ainsi qu'une légère sensation de plaisir. Plus les capteurs vont recevoir de nicotine, plus cela va gratter. Et si c'est un peu trop, cela fait tousser.
Privilégier l'inhalation indirecte (vape MTL) pour mieux vous accoutumer à la cigarette électronique. Pour vous acclimater plus facilement à la cigarette électronique, pensez à l'inhalation. Votre manière de tirer sur l'ecig vous aidera à mieux vous habituer au vaping. Pour cela, utilisez l'airflow.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.
L'arrêt de la vapote comporte moins d'effets secondaires que celui de la cigarette et, surtout, de la nicotine. L'arrêt du tabac provoque par exemple une amélioration de la condition physique, notamment au niveau du souffle et du cœur.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.