Qu'est-ce qu'un obturateur sur les prises de courant ?

Interrogée par: Aurélie Delattre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

des obturateurs : ils évitent l'introduction, en particulier par un enfant, d'un objet dans une alvéole d'un socle de prise de courant sous tension, ce qui pourrait entraîner des brûlures graves, et/ou l'électrisation voire l'électrocution.

Quel est l'utilité d'un obturateur ?

Un obturateur de prise est un petit dispositif qui sert à sécuriser vos prises électriques. Il s'agit généralement d'un petit embout en plastique qui vient bloquer l'accès à la prise de courant.

Comment mettre un obturateur de prise ?

Pour le poser, il suffit de l'insérer dans la prise, comme vous le feriez pour brancher un appareil électrique. On distingue également d'autres variantes qui ont la particularité de s'adapter à votre prise, qu'elle soit avec ou sans prise de terre.

Comment condamner une prise de courant ?

Retirez la plaque de finition de la prise ainsi que la prise en les dévissant ; Ôtez les fils électriques du mécanisme et isolez les extrémités à l'aide d'un domino ; Posez un obturateur à l'emplacement de la prise que vous venez de retirer et replacez la plaque de finition.

Pourquoi les prises bloquent ?

Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole. En qualité de fabricant, nous avons déjà eu des retours de clients insatisfaits à cause de ce qui est perçu comme un dysfonctionnement : l'obturateur d'alvéole intégré dans nos multiprises.

Obturateur de prise !

Trouvé 27 questions connexes

Comment securiser une prise ?

La meilleure sécurisation des prises que vous pouvez utiliser est l'installation de cache-prises. Ceux-ci protègent efficacement tous ceux qui vivent sous votre toit. Certains cache-prises sont même fermés à clé pour plus de sécurité. Il y a également les prises rétractables.

Pourquoi ne pas brancher une rallonge sur une rallonge ?

Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Comment condamner un interrupteur va-et-vient ?

Vous voulez supprimer le va-et-vient qui possède le retour de lampe. Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Comment calfeutrer une prise de courant ?

La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord). Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.

Comment fermer un circuit électrique ?

L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet de fermer ou d'ouvrir le circuit. Les fils électriques permettent la liaison entre les différents éléments du circuit. On appelle dipôle électrique, un composant électrique comportant deux bornes. La pile et la lampe sont des dipôles.

Comment rendre une prise inutilisable ?

Comment condamner une prise électrique proprement ?
  1. Retirez la plaque de finition puis la prise en les dévissant.
  2. Retirez les fils du mécanisme et isolez les extrémités avec un domino (aussi appelé sucre), il faut absolument éviter que les conducteurs entrent en contact les uns avec les autres.

Comment protéger des fils électriques ?

L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.

Comment protéger une prise de l'eau ?

Pour cela, pensez aux cache-prises. Ces petits obturateurs de plastique dotés de deux branches s'insèrent dans les prises. Les cache-prise se retirent à l'aide d'une clé dédiée ou d'un tournevis.

Où se trouve l'obturateur ?

Le muscle obturateur interne est un muscle du membre pelvien ou inférieur et qui appartient plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc.

Quel obturateur choisir ?

Cela dépend des propriétés de l'obturateur électronique et de la vitesse de balayage du capteur d'image. Si vous envisagez une prise de vue à l'extérieur dans des conditions lumineuses et vous voulez utiliser la vitesse de synchronisation la plus réduite possible, l'obturateur mécanique est souvent la meilleure option.

C'est quoi un socle de prise de courant ?

Or, un « socle », c'est tout simplement la prise électrique dans son entier. Ce que vous appelez « socle » correspond en réalité à la prise électrique elle-même, c'est-à-dire l'élément physique de la prise.

Comment éviter la condensation dans les gaines électriques ?

S'il y a condensation dans les tubes c'est que de l'air humide y circule. Il faut donc éviter cette circulation. Des bouchons silicone aux extrémités des conduits en cause est une solution. L'autre est de placer différemment les gaines à la construction, de façon à éviter les prises d'air plus ou moins extérieur.

Comment installer une prise étanche ?

Le raccordement est simple et rapide grâce à ses bornes automatiques sans outil.
...
Déclipsez le mécanisme et branchez les fils sur les bornes automatiques, sans outil :
  1. le fil de neutre sur la borne bleue.
  2. le fil de terre sur la borne verte.
  3. le fil de phase sur la borne rouge.

Comment sceller un boîtier électrique ?

  1. je scelle le fond du boitier avec un prompt assez compact ce qui permet une mise en place de niveau sans rien d'autre.
  2. après la prise du prompt, je mets les gaines et je les bloque au prompt.
  3. je referme les tranchées et finit le rebouchage autour des boitiers.

Comment bloquer un interrupteur ?

Dans ce qui est probablement la variante la plus simple, le boitier de la prise ou de l'interrupteur est simplement recouvert de ruban adhésif. Il est préférable de coller le ruban une fois autour de l'interrupteur, puis de plier le ruban vers l'intérieur.

Quel est le rôle d'un interrupteur ?

L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.

Comment fermer un interrupteur ?

on enlève l'interrupteur, , on prend l'un des deux fils qui viennent de l'autre inter, et le troisième (qui devrait être rouge) , on les met sur un domino wago (une pince suffit pour mettre, ) (avant on coupe le disjoncteur du tableau car sur le troisième fil, normalement il y a la phase !!) et l'autre fil qui vient de ...

Est-ce qu'on peut brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Est-ce dangereux de mettre une multiprise sur une multiprise ?

Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.

Pourquoi il ne faut pas brancher un CPL sur une multiprise ?

Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.

Article suivant
Pourquoi le cerveau dissocié ?