Cette réactivité croît avec leur numéro atomique, c'est-à-dire en descendant le long de la colonne : 5e métal alcalin, le césium est le plus réactif de tous les métaux.
Si nous localisons les cinq métaux donnés dans la série de réactivité chimique, nous voyons que le potassium est le plus réactif. Le potassium est si réactif qu'il réagit très rapidement et intensément avec l'eau du robinet. Le potassium réagit aussi facilement avec l'oxygène et l'eau dans l'air.
Un métal réactif déplace ou remplace à l'intérieur d'un composé n'importe quel métal qui se trouve en dessous de lui dans la série d'activité. Du lithium au sodium, ces métaux déplacent l'hydrogène gazeux contenu dans l'eau. Du magnésium au plomb, ils déplacent l'hy- drogène gazeux seulement dans les acides.
Le sodium crée une explosion dans l'eau
Au contact de l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules d'eau (H2O) et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na+). Cette réaction engendre un grand dégagement de chaleur.
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu'ils ont de donner avec l'eau des bases fortes, ou « alcalis ».
Les métaux alcalins les plus lourds sont plus réactifs que les plus légers : à quantité molaire égale, le césium mis en contact avec l'eau explose plus violemment que le potassium.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Dans l'eau, le sodium réagit violemment et entraîne la formation d'hydroxyde de sodium et d'hydrogène. En cas de contact avec des halogènes ou des hydrocarbures chlorés, il y a danger d'explosion.
Les métaux alcalino-terreux (ou alcalinoterreux) sont les six éléments chimiques du 2e groupe du tableau périodique : béryllium 4Be, magnésium 12Mg, calcium 20Ca, strontium 38Sr, baryum 56Ba et radium 88Ra.
Le sodium a la capacité d'être un très bon conducteur électrique mais aussi d'être un fluide caloporteur, ce qui signifie qu'il est capable d'abaisser la température de fusion en dessous de 0 °C. C'est aussi un élément très réactif. Au contact de l'eau, il libère beaucoup d'hydrogène et produit une explosion.
L'or est un des rares métaux à ne subir aucune corrosion. Il est insensible aux attaques de l'air et de ses constituants et conserve ainsi son éclat et sa couleur malgré une exposition prolongée à l'air libre. On dit que l'or est inaltérable et c'est ce qui en fit certainement, avec sa couleur, un métal précieux.
Lorsque deux métaux sont en contact, c'est le métal le plus actif qui est le plus sujet à la corrosion galvanique. À titre d'exemple, si du zinc est en contact avec de l'acier doux, le zinc peut être touché par la corrosion galvanique, car c'est le métal le plus actif.
Encore plus dur que le diamant !
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Ils ont publié leurs travaux jeudi dans la revue Physics Review Letters. Il s'agit de l'élément chimique le plus lourd jamais observé: il pèse ainsi 40% de plus que le plomb. L'existence de l'élément 117 -117 comme le nombre de protons contenus dans le noyau de l'atome- avait déjà été confirmée en 2010.
Se dit des éléments de la colonne VII B du tableau périodique (fluor, chlore, brome, iode et astate).
Les sulfurides : possèdent 6 électrons de valence (famille VIa) auront donc tendance à attirer 2 électrons pour obéir à la règle de l'octet et à former une anion de charge -2 : O2-, S2-, ...
- Remplissez un bol d'eau et placez une pierre à l'intérieur. - Vous pouvez ensuite enflammer l'eau à l'aide d'un allume gaz ou d'une allumette (à laisser tomber dedans). N'utilisez pas de briquet car vous risquez de vous brûler. La flamme reste en suspension sur le liquide.
Le craquage de l'eau est un processus aboutissant à la dissociation de l'hydrogène et de l'oxygène de l'eau, atomes composant la molécule d'eau H2O, par thermolyse, électrolyse ou radiolyse. La réaction thermochimique commence à haute température (entre 850 à 900 °C) pour devenir complète vers 2 500 °C.
Certains métaux tels que l'aluminium, le zinc, l'étain, le plomb ainsi que le bronze et le laiton sont attaqués par les solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium avec dégagement d'hydrogène, gaz très inflammable et explosible.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.