Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
C'est une réalité : les grenouilles ne boivent jamais. L'hydratation de leur corps se fait autrement. C'est la peau qui endosse ce rôle en absorbant l'humidité présente dans l'atmosphère.
Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau. Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d'eau.
très bien l'alcool. Cette musaraigne asiatique peut ingérer l'équivalent de neuf verres de bière sans symptôme d'ivresse. Le ptilocerque de Low se nourrit du nectar fermenté d'un palmier de Malaisie.
Quel est l'animal le plus généreux ? Réponse : le poulain, car quand y'en a poulain, y'en a poulautre !
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Quant aux dauphins, ils n'ont pas besoin de boire, même si ce sont des mammifères : leur métabolisme leur permet de s'hydrater grâce à l'eau contenue dans les poissons qu'ils mangent.
Ils peuvent boire de l'eau de mer
Les chats peuvent boire de l'eau de mer pour s'hydrater. Contrairement aux nôtres, leurs reins sont assez efficaces pour filtrer le sel présent en grande quantité.
Oui, les insectes boivent. Par temps chaud, les points d'eau sont d'ailleurs fréquentés par des guêpes et des abeilles, des libellules, des papillons et autres arthropodes ailés qui s'y désaltèrent.
Le crocodile déchiquette l'animal et avale tout sans mâcher, os compris. S'il ne peut déplacer seul une proie trop grosse, un ou plusieurs congénères l'aident.
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
Il lui est donc presque «interdit» de boire. Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
En Europe, la Girafe est le symbole de la générosité et de la non-violence.
Chimpanzés, chiens, rats : une empathie partagée
Mais les éléphants sont loin d'être les seuls animaux soupçonnés d'empathie. Ce genre de comportements a été observé chez les très grands singes à de nombreuses reprises.
Les chiens aiment la bière parce qu'elle est sucrée.
Il est rare de voir un chien s'enivrer. C'est aussi dangereux pour sa santé car sa masse corporelle est faible et son foie fragile. Mais il est un fait, la plupart des chiens aiment l'alcool, vin, apéritifs, alcools forts.