Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.
Les oppida étaient de vastes agglomérations fortifiées (plusieurs dizaines d'hectares, voire plus) caractéristiques de la fin de l'époque gauloise, entre la fin du IIe et le Ier siècle avant notre ère.
Le terme « oppidum » (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée »), au pluriel oppidums (ou oppida selon la forme latine) , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe occidentale et centrale.
Ils sont souvent situés sur une hauteur, protégeant ainsi leurs habitants des attaques éventuelles. On parle souvent des oppidums gaulois de Gergovie et d'Alésia, qui sont effectivement juchés sur des hauteurs, selon les descriptions de César.
Afin d'écraser la révolte des Gaulois, Jules César, à la tête de ses légions, assiège et prend la ville d'Avaricum (Bourges). Mais il se fait battre par Vercingétorix à Gergovie, dans le Massif central, en juin 52 avant J. -C. Les Gaulois harcèlent les Romains.
Les Romains cherchaient à étendre leur territoire autour de la Méditerranée et voulaient envahir la Gaule pour ses richesses. En 58 avant JC, Jules César, un général romain, a décidé de conquérir la Gaule.
Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.
a) Une résistance organisée. En 58 avant notre ère, profitant des rivalités entre les peuples gaulois, Jules César entreprend la conquête de la Gaule. En effet, la Gaule est un territoire occupé par de multiples peuples, souvent opposés. C'est pourquoi la guerre contre les Gaulois est appelé la « Guerre des Gaules ».
Bataille d'Alésia : victoire de Jules César sur Vercingétorix.
Les oppidums étaient des forteresses plus ou moins grandes et plus nombreuses suivant les régions : il y en avait peu dans le nord de la Gaule, plus dans le centre. Le plus souvent il s'agissait de collines dont le sommet était habité mais les oppidums pouvaient être aussi installés dans un méandre de rivière.
Les sépultures, témoins de l'armement des guerriers gaulois
Aux côtes de l'épée et du bouclier, la lance, la hache et le poignard sont les plus représentés. Essentiellement réalisées en fer, ces armes démontrent tout le savoir-faire des forgerons de cette époque.
Les Gaulois vivent dans des villes fortifiées qu'on appelle oppidum. Leurs maisons sont faites de bois, de torchis. Les toits sont en paille. Les maisons contiennent deux pièces : une servant de réserve pour la nourriture ; une autre servant de pièce de vie.
Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.).
Les structures gauloises étaient moins élaborées que celles qui organisaient l'armée romaine. Chaque peuple possédait son armée, dont le commandement était confié à ses dirigeants politiques : un roi dans les régimes monarchiques, un groupe de nobles dans les régimes aristocratiques.
Vercingétorix (72-46 avant notre ère) était un aristocrate gaulois et chef de la tribu des Arvernes. A la tête d'une coalition de peuples gaulois, il tient tête aux armées romaines avant de devoir capituler lors du siège d'Alésia.
La Gaule romaine est le nom donné à la Gaule après sa conquête par Jules César. Elle a duré de 52 av. J-C à 486.
Clovis, roi des Francs
Vers 480, Clovis, le bien connu roi des Francs,comprit qu'il pouvait tirer parti de l'Église, implanté partout en Gaule, pour conquérir cette dernière. Avec le soutien de l'Église, il conquiert quasiment toute la Gaule par la force ou par la ruse, et fait de Paris la capitale de son royaume.
En 102 et 101 av. J-C, les victoires de Marius à Aix-en-Provence et Vercelli sur les Cimbres et les Teutons, envahisseurs germaniques, rassurent à la fois les tribus gauloises indépendantes et les Romains de la Narbonnaise. C'est l'ambition de Jules César qui va précipiter la Gaule dans la guerre de conquête.
-C. qui y a été révélé par l'archéologie correspondent bien à la bataille d'Alésia ». Aujourd'hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.
Il s'agit aussi du nom qui a été donné au XIX e siècle au village de Merdogne par le décret du 11 janvier 1865 de l'empereur Napoléon III. Ce village dépend actuellement de la commune de La Roche-Blanche dans le Puy-de-Dôme à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.
Pourquoi la bataille d'Alésia a-t-elle eu lieu ? Les légions de César, repoussées à Gergovie, se retirent vers la Province romaine, au sud de la Gaule, pour se réorganiser, quand Vercingétorix succombe à la tentation de leur porter le coup de grâce avec sa cavalerie renforcée.
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
d) Les Romains admirent les Gaulois pour leur force / leur courage / leur esprit inventif. e) On les connaît aussi sous le nom de Bretons / Celtes / Chevelus. f) On désigne les Gaulois par le mot Galli / Gali / Gauli. g) Ils peuvent être rattachés à un héros mythologique, il s'agit de Persée / Jason / Hercule.
Vercingétorix, chef de la révolte gauloise de 52 av. J.
Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome Hanni-baal. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies.