2. [P. oppos. à chrétien] Personne qui est adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste.
En 2011, une première statistique officielle britannique recensait près de 60 000 païens dans le pays. Cette mouvance reste encore très minoritaire. Elle n'est cependant pas insignifiante," estime la chercheuse finlandaise.
Étymologie. Du moyen français paien, de l'ancien français paien , pagien (IXe siècle), du latin classique pāgānus, lui-même dérivé de pāgus (« bourg, district, canton »). Le terme de pāgānus avait deux sens : villageois, et civil.
Missionnaire : Il s'agit d'un homme d'Église qui part christianiser les païens.
a) Personne qui pratiquait une des religions polythéistes de l'Antiquité. Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1045).
Depuis l'empereur Théodose Ier, dont le petit-fils Théodose II a officialisé les premières persécutions à l'encontre des non-convertis au christianisme, le mot paganisme désigne les religions dites païennes, c'est-à-dire non-monothéistes, plus souvent dites polythéistes.
(Histoire, Religion) Qui est relatif au paganisme. (Religion) Qui adore les faux dieux, les idoles, selon les chrétiens. (Par extension) (Religion) Impie, mécréant, athée.
Les deux tiers de la population canadienne sont de confession religieuse chrétienne. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la religion la plus répandue au Canada était la religion chrétienne.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Païen : adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste non acceptée comme une religion officielle. Idolâtre : celui qui voue un culte aux idoles (des représentations de divinités). Viking : représentant des peuples danois, norvégien et suédois païens entre les viiie et xie siècles.
Ainsi, au début du VIIe siècle, l'aristocratie et la reine du royaume d'East Anglia refusèrent que le roi Raedwald abandonne le culte des idoles. Ce dernier fut donc contraint de maintenir le paganisme comme religion d'Etat. Dans certains cas, le passage au christianisme n'avait rien de définitif.
Cette religion, qui porte son nom, est le manichéisme.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
En 1967, l'Albanie se proclamait officiellement « premier État athée du monde ».
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
Ponos (Grec ancien: Πόνος; labeur, travail) est le dieu de la peine et du dur labeur dans la mythologie grecque. Sa mère est la déesse Éris (discorde), fille de Nyx (la nuit).
Dans l'Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n'ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ».
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
A l'origine, le hand fasting était une promesse de mariage qui peut être défini comme un « mariage d'essai » réalisé devant des témoins. Il avait pour but de permettre au couple de pouvoir vivre ensemble comme des époux pendant un an et un jour.
Païens : Pour les chrétiens, les païens sont ceux qui croient en plusieurs dieux. Comme ils refusent de participer au culte impérial et qu'ils ne veulent pas faire de sacrifices aux dieux romains, les chrétiens sont considérés comme de mauvais citoyens romains.
C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.
Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres en Europe de l'Ouest du XVI e siècle.