Les vêtements de travail thermiques ont pour but de conserver la température corporelle, tout en évacuant l'humidité (la transpiration). Ils vous tiennent chaud en hiver et rafraîchissent le corps en été.
En d'autres termes, il s'agit d'un vêtement qui permet de maintenir le corps dans la zone de confort nécessaire, quelles que soient les conditions de températures extérieures. Les vêtements thermorégulateurs protègent du froid, évaporent la transpiration, et permettent d'avoir une liberté de mouvement optimale.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Un sous-vêtement de ski doit être porté à même la peau pour être vraiment efficace ! En cas de grand froid, optez pour une seconde couche plus chaude (type polaire) plutôt qu'un tee-shirt ou débardeur sous votre tee-shirt technique. Cela annulerait les propriétés techniques du sous-vêtement.
Le synthétique : une matière légère et chaude
Les matières synthétiques techniques sont conçues pour être légères au porté, tout en tenant extrêmement chaud. De plus, elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel.
En hiver, on aura tendance à choisir un coton épais ou une flanelle (lorsque le coton est gratté et tout doux) pour contrer les vents froids tout en accentuant l'effet thermorégulant.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Le sous vêtement et un pantalon de ski doublé de polaire est suffisant. Si vous êtes frileux / frileuse, vous pouvez rajouter un leggings en polaire entre le sous vêtement et le pantalon de ski. Pour le haut du corps, il faudra prendre une polaire qui permet de garder la chaleur mais sans vous faire transpirer.
C'est quoi ? Un régulateur de température. Réalisé dans une fibre creuse, dont la faculté est d'absorber l'humidité du corps pour la conduire vers l'extérieur, il évite tout refroidissement. Ainsi, le corps reste-t-il toujours au sec et à température constante.
Pantalon en velours ou en laine
Ceux qui tiennent le plus chaud sont en velours ou en laine.
Le pantalon le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration. Laissez donc au placard les matières synthétiques qui ont tendance à vous tenir très chaud, même si elles sont fines.
La soie est quant à elle certes légère et ne tient pas chaud, mais elle réagit mal dans le temps à l'humidité et risque de se dégrader si elle est trop souvent exposée à beaucoup de transpiration.
Que sont les vêtements techniques ? Ce sont des vêtements urbains qui utilisent des tissus de haute qualité et des détails techniques pour créer un produit qui peut résister aux éléments. Des marques comme The North Face et Patagonia fabriquent des vêtements techniques de haute qualité depuis des années.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.
La veste polaire est constituée d'une fermeture par zip anti-froid ainsi que des bas de manches et bas avec finition biais.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
L'idée va être de couvrir un maximum les jambes pour les protéger au mieux du froid. Les bottes d'hiver hauteur genoux et les cuissardes sont tout particulièrement adaptées. On affiche quelques centimètres de peau seulement et on garde ses pieds bien au chaud.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.