Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Objectifs de la formation. Le titulaire de cette MC est un technicien qui réalise des maquettes ou des prototypes pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager…
InVision propose de créer des prototypes et d'animer des maquettes déjà faites sur Photoshop, Illustrator ou n'importe quel autre logiciel. Pratique et pas cher (gratuit pour un usage limité mais suffisant), il permet de tester et d'optimiser son idée.
Déposer un brevet à l'INPI :
La solution ultime est de déposer un brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ; le coût est bien plus élevé qu'une enveloppe e-Soleau, comptez au moins 3 800 € pour un brevet déposé en France.
les inventions contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs ; les procédés de clonage, de modification de l'identité génétique de l'être humain ; les utilisations d'embryons humains à des fins industrielles ; les séquences de gènes humains en elles-mêmes.
Déposer un brevet à l'INPI
Il s'agit là de l'ultime solution pour toute personne souhaitant fabriquer son prototype et lancer son invention. Cela dit, il est souvent utile et nécessaire de faire appel aux services d'un expert en propriété intellectuelle pour procéder à un dépôt de brevet.
À quoi sert vraiment le prototype ? Essentiellement à examiner des problématiques de conception (design, maquettage, etc.), de positionnement sur un marché, d'écosystème interne, de communauté, de profil de clientèle, de modèle d'organisation, de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Premier exemplaire, modèle.
Lorsque l'on veut parler d'une maquette finie et basée sur le produit final, on parle de prototype. Nous y reviendrons plus tard. Le maquettage fait donc appel à des connaissances en ergonomie et en design, mais le prototypage ajoute lui des connaissances en développement et en interactivité.
Modèle premier; premier exemplaire (d'un objet à reproduire).
Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d'innovation, exploiter votre produit par la voie de l'entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Le label est renouvelé tous les cinq ans.
Le secret. La première manière de protéger une invention est de recourir au secret. Très utilisé par les entreprises, il consiste à ne pas diffuser les informations relatives à une invention à la concurrence. Il permet ainsi de protéger les inventions à moindre coût puisque aucun dépôt n'est requis.
Ainsi, il n'est pas possible de « contourner » un brevet en fournissant seulement des éléments essentiels et en invitant le receveur à reconstituer l'objet breveté lui-même en ajoutant les éléments restants dans l'invention.
L'INPI effectue un examen approfondi de votre brevet ; il s'agit : d'un examen administratif qui permet de vérifier la régularité de la demande sur la forme, le paiement de la redevance de dépôt et, s'il y a lieu, des autres redevances nécessaires.
Aux termes de l'article L. 611-10 CPI, « sont brevetables, dans tous les domaines technologiques, les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptibles d'application industrielle ».