Le pH (potentiel hydrogène) représente la concentration de l'eau en ions d'hydrogène. Il est dit bas, dès lors qu'il se situe sous le niveau 7. Il peut descendre jusqu'à 1, mais c'est extrêmement rare. On dit aussi que le pH est acide.
S'il est trop bas (inférieur à 7,2), ajoutez entre 1,5 à 2 kg de bicarbonate pour qu'il retrouve un niveau compris entre 7,2 et 7,8. Note : ces mesures chimiques des piscines sont basées sur une piscine d'environ 40 m3. Si votre piscine est plus petite ou plus grande, il faudra ajuster les quantités de bicarbonate.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Qu'est-ce qu'un produit pH moins ? Appelé également réducteur de pH, le pH moins est un produit chimique qui a pour rôle de faire baisser la valeur du pH de l'eau. Contrairement à l'acide fort tel que l'acide chlorhydrique, cet acide doux ne modifie, ni la stabilité, ni l'équilibre de l'eau.
Quels produits pour remonter le pH? Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH: Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude. Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.
L'alcalinité de l'eau caractérise le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire la capacité d'influence d'un produit acide ou basique sur le pH de l'eau. Plus le TAC sera faible, moins le pH sera stable (effet yoyo). Plus le TAC est élevé, plus le pH sera stable.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
L'alcalinité agit comme un stabilisateur pour le pH: plus le tac est élevé, plus le pH sera stable.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
L'eau de Javel est une solution basique contenant aussi des ions hypochlorite ClO- et des ions chlorure Cl-. La solution basique est due à de la soude ou hydroxyde de sodium NaOH dissoute dans l'eau. Ainsi l'eau de Javel a un pH voisin de 12 ou 13 selon sa concentration.
Pour augmenter pH piscine naturellement, la meilleure solution est d'utiliser les bicarbonates de soude. En effet, les bicarbonates de soude sont naturellement alcalins. Avec un taux de pH égale à 8, ce produit naturel augmente automatiquement l'alcalinité de l'eau et donc son pH.
Sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus. Crampes musculaires , tendance à la spasmophilie, aux courbatures. Baisse du système immunitaire. Fatigue, manque constant d'énergie , fréquents « coups de pompe »
"Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium. Un pH supérieur est dit alcalin : il favorise la lithiase infectieuse et phosphocalcique".
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Enfin, il faut faire une petite précision importante. A part la méthode mécanique, l'utilisation du bicarbonate de soude ou bien de carbonate de sodium va également modifier l'alcalinité totale (le TAC de la piscine) : Le carbonate de soude augmente le pH tout en augmentant l'alcalinité.