Un plan de masse est sous ses 3 dimensions dès lors qu'il permet de distinguer les éléments de hauteur. Il ne faut donc pas être décontenancé à la vue des termes « 3 dimensions » : de simples annotations permettent de visualiser le relief du terrain.
Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.
Le plan de masse projeté : qui représente l'état futur du terrain et intègre des éventuelles constructions, démolitions ou modifications (par exemple, la représentation d'une extension de maison, d'une piscine ou d'un garage en devenir)
Définition de plan de masse
Le plan de masse est un plan dessiné généralement par un architecte permettant de visualiser l'ensemble du projet. Y figurent de multiples renseignements. Il s'agit d'un plan côté qui assure le calcul de la surface de la maison.
Le plan de masse est une représentation graphique aérienne (vue de dessus) de votre terrain. Il se compose de deux documents distincts : Le premier représente les plans de l'état actuel de votre terrain ; Le second ceux de l'état futur de votre terrain, incluant les édifications ou modifications de constructions.
Le plan de masse vous est demandé dans la cadre du dépôt d'un permis de construire, de la déclaration préalable de travaux ou lors du raccordement au réseau électrique par ERDF. Le plan de masse est réalisé par votre architecte ou par votre constructeur. Mais vous pouvez également le réaliser vous-même.
Si vous vous rendez à votre mairie, celle-ci pourra vous fournir un extrait de plan cadastral (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.
☝️ L'échelle d'un plan de masse doit obligatoirement être comprise entre 1/50 et 1/500. Néanmoins, nous vous suggérons d'opter pour une échelle 1/100, c'est-à-dire 1 mètre = 1 cm sur votre plan, afin de faciliter le calcul et la lecture.
Les pièces à fournir pour une demande d'autorisation
La DP1 comprend un plan de situation du lieu intégrant les futurs travaux. Il indique aussi sa localisation géographique et la référence cadastrale de la parcelle. La DP2 correspond au plan de masse détaillant l'emplacement du projet sur le terrain.
Le plan de masse est un plan qui présente une vue d'ensemble de la maison et de l'ensemble de la propriété, notamment par rapport au voisinage. Le plan de masse fait partie des documents exigés dans le cadre d'un dépôt de permis de construire, tel que le prévoit l'article R 431-9 du Code de l'urbanisme.
Pour résumer, là où le plan de masse montre uniquement la parcelle où se situe le projet, le plan de situation indique également la localisation dudit projet dans l'ensemble de la commune où il se trouve.
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.
Le plan en coupe, représentant le terrain et la construction, sera à une échelle du 100ème ou du 200ème. Il est exigé conformément à l'article R*431-10 b) du Code de l'urbanisme. Il représente : Le profil du terrain avant et après les travaux (avec points de niveau et cotes).
Le plan de masse situe la résidence par rapport aux limites du terrain. Vous y verrez notamment une rose des vents qui vous donnera l'orientation. Le plan d'aménagement intérieur de votre logement est représenté au 1/50 (2 cm pour 1 m) ou au 1/100 (1 cm pour 1 m).
Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle
Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.
A partir des références cadastrales, tout particulier peut donc demander un relevé de propriété. Le propriétaire, mais aussi un tiers ou un mandataire, peuvent obtenir ce document administratif.
Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d'étude ou à un architecte. Dès lors que votre surface de plancher ou que l'emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.
Qu'est-ce qu'un plan des façades et des toitures ? Le plan des façades constitue l'ensemble des vues de profil de la construction. On y retrouve les hauteurs du bâtiment par rapport au terrain naturel. Cette représentation graphique doit aussi illustrer les matériaux et couleurs des différentes surfaces.
Le site www.cadastre.gouv.fr permet gratuitement de rechercher, de consulter et d'éditer des extraits du plan cadastral. Il propose également un service de commande et de paiement en ligne.