Les préfixes du Système international d'unités simplifient la manipulation des valeurs numériques de grandeurs physiques qui sont beaucoup plus petites ou beaucoup plus grandes que l'unité du Système international.
Comme nous pouvons le voir, le dernier préfixe de cette liste est femto, ce qui correspond à 10 moins 15. Et la question nous interrogeait sur la femtoseconde, nous pouvons donc voir dans notre liste qu'une femtoseconde est 10 puissance moins 15 seconde.
Outil pour trouver le nom et la valeurs des puissances de 10. Le système international d'unités utilise des préfixes qui simplifient l'utilisation des puissances de 10 (k = kilo = 10^3 = 1000).
Exemple : -able, ible = employable, capable, possible (adjectif); -abilité = capacité à (nom).
préfixe. 1. Affixe qui se place devant un mot base pour constituer avec lui un nouveau mot, appelé dérivé. (À la différence du suffixe, le préfixe ne modifie pas la catégorie grammaticale du mot base : faire → refaire.)
Le préfixe, c'est l'élément qui se place devant le radical pour former un mot dérivé. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot, il a un sens très général. Le suffixe, c'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé.
Indicatif pour téléphoner vers Malines
Si vous soutaitez appeler vers Malines en étant en Belgique, vous pouvez composer directement le numéro en commençant par 015.
par(a)- Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).
En mathématiques, le gogol est le nombre dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (10100).
Exa. L'exa représente un trillion de l'unité de base du Système International, soit un milliard de milliards. Son ordre de grandeur est 1018.
Étymologie. De allumer, avec le préfixe ré- ayant ici un sens augmentatif.
Le préfixe, c'est quelques lettres qu'on ajoute à un mot existant pour en former un nouveau. Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot.
Préfixe. Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
-Si l'élément ajouté est placé avant le radical c'est un préfixe, s'il est placé après le radical c'est un suffixe. -L'opération qui consiste à ajouter un préfixe est une préfixation. -L'opération qui consiste à ajouter un suffixe est une suffixation.
( XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia , « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).
prénuptial : qui précède le mariage.