La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym
La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d'un de ses composés : le thymol. Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Pour calmer la toux, utilisez-le en tisane : 1 cuillère à café de thym dans 1 tasse d'eau frémissante, puis laissez infuser 10 minutes. Consommez plusieurs fois par jour. Et si vous souhaitez sucrer votre tisane, optez pour du miel qui accentuera les effets apaisants.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Un demi-oignon coupé en deux et placé sous le lit pour la nuit est un remède de grand-mère ayant apparemment fait ses preuves.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit et retirez les clous le lendemain matin. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à thé autant de fois qu'il en faut. Les clous de girofle va apaiser la toux sèche.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
L'ail cru est le meilleur traitement pour plusieurs maladies ; notamment pour la toux ou les maux de tête. Pour la toux sèche, une gousse d'ail toutes les 6 heures a toujours montré son efficacité, pourquoi pas aujourd'hui !
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre permet de calmer une toux sèche persistante et même de soulager la douleur. Vous pouvez infuser quelques morceaux de gingembre frais coupés grossièrement dans de l'eau froide ou de l'eau chaude, selon vos goûts et la nature de votre mal de gorge.
Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux. Il est d'ailleurs approuvé par la commission E (un organisme d'évaluation des plantes) pour combattre la bronchite.
Une infusion de thym. Pour apaiser une toux qui dure, miser sur une infusion de thym, plante à la fois antitussive et antiseptique : laisser infuser 20 à 25 g de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Le bon rythme : 2 ou 3 tasses par jour. Une infusion d'origan.
Utiliser du bicarbonate de soude contre la toux aide à soulager l'inflammation de la gorge en neutralisant les bactéries, les levures, les virus ou les pollutions comme le tabac qui peuvent en être à l'origine. Il est à utiliser en gargarisme, plusieurs fois par jour, et de préférence le soir avant d'aller au lit.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Beaucoup de personnes enrhumées confient mettre tous les soirs sur leur table de nuit un oignon coupé en deux, dès les premiers symptômes du rhume. Pourquoi ça marche ? L'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens.
Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Le Baume du Tigre blanc. Il est un peu moins puissant, mais contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. "Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes", recommande Sylvie Hampikian.