Il y a cinq ans, un couple de Britanniques avait notamment donné naissance à des jumelles de couleur différente, l'une noire, l'autre blanche. Alors que leurs parents étaient tous deux né d'une mère blanche et d'un père noir, les chances qu'un tel cas se produise étaient d'une sur un million.
Peau foncée, cheveux crépus, Sandra Laing est née un bébé noir de parents blancs en Afrique du Sud, en 1955, à l'époque de l'apartheid. Son cas demeure unique puisque cette enfant changera trois fois de couleur, avec les conséquences que cela entraîne.
Exemples : Si un père a les yeux bleus et la mère les yeux marron, l'enfant a de fortes chances d'avoir des yeux de la même couleur que sa maman, car le caractère marron est dominant sur le bleu. Si le papa a les yeux marron et la maman marron, l'enfant peut toutefois avoir les yeux bleus.
Une ressemblance maternelle…
Les chercheurs avancent une explication liée à l'évolution : en ressemblant plus à leur mère qu'à leur père à la naissance, les bébés s'assurent de « tromper » le père en cas de paternité douteuse. Une fois que l'attachement affectif est installé, ce leurre n'a plus lieu d'être.
D'une manière générale on s'attend à ce qu'un enfant exprime 50 % de ressemblance avec son père et la même chose avec sa mère. En réalité cette étude montre que la similitude des traits peut aller vers l'un ou l'autre des parents.
En termes de développement, le fait qu'un foetus pleure implique qu'il peut non seulement bouger, mais aussi qu'il possède les structures cérébrales et sensorielles nécessaires pour intégrer le stimulus auditif et le reconnaître comme étant négatif.
Les bébés caucasiens sont souvent de couleur rouge terne ou bleu-gris terne, et les bébés à peau foncée sont souvent de couleur mauve-gris. Les nouveau-nés sont parfois recouverts d'un enduit cireux et leur peau peut sembler marbrée au début. Ils peuvent devenir rouges de la tête aux pieds s'ils crient furieusement.
Comment savoir si bébé va avoir les yeux clairs ? Le gène bleu étant récessif, normalement, pour qu'un enfant ait les yeux bleus à la naissance, il faut que ses deux parents aient également les yeux bleus. En revanche, il arrive qu'un couple ayant les yeux marron donne naissance à un enfant aux yeux bleus.
Pourquoi une fille ressemblerait-elle à sa mère ? Parce qu'elle en a reçu la moitié des gènes et que c'est souvent sa mère qui l'a élevée. Proche affectivement, la mère devient le premier repère et transmet à sa fille son rythme, sa manière de manger, de voir le monde et les femmes.
La reconnaissance d'un enfant par le père est une simple démarche faite par ce dernier auprès d'un officier de la mairie qui enregistre les déclarations du père. Le père va dire qu'il est le père de l'enfant dont vous avez ou allez accoucher sans qu'il soit fait de test de paternité.
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
L'être humain hérite de la moitié de l'ADN de sa mère et de la moitié de l'ADN de son père. Pour chacune de ses paires de chromosomes, l'un vient de sa génitrice, l'autre de son géniteur.
Ce n'est pas possible (sauf si on considère un metis comme blanc), à ma connaissance. Il y a eu parfois des cas d'inversions de bébés à la maternités, mais sur ce caractère c'est un peu évident...
La peau des Africains partis conquérir de nouveaux mondes a pâli graduellement, sur des milliers de générations. À certains endroits, comme en Asie, les nouveaux dosages de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune. Ailleurs, elles sont devenues très blanches, rougeâtres ou café au lait… C'est ça, l'évolution !
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Les gènes de la mère représentent généralement 50% de l'ADN du bébé, et les 50% restants viennent du papa. Néanmoins, les gènes masculins sont plus “forts” que les gènes féminins, si bien qu'ils se manifestent plus fréquemment. Donc, pour 40% des gènes actifs de la mère, il peut y avoir 60% des gènes du père.
Alors si vous trouvez que votre enfant ne vous ressemble pas, pas de panique ! Un enfant peut fortement ressembler à l'un ou l'autre des parents lors des premières années de sa vie et voir ses traits changer en grandissant pour au contraire ressembler à l'autre.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Les lois de la génétique sont parfois indéchiffrables. Un couple de Britanniques d'origine nigériane, tous deux noirs de peau, a donné naissance à une petite fille blanche, aux cheveux blonds et aux yeux bleus dans un hôpital de Londres, révèle le journal britannique The Sun.
Appliquez lait de toilette bébé HT26 sur la peau fragile du bambin tous les jours après son bain. Étalez-le sur tout le corps et utilisez un coton pour le visage.