Processus de mesure : Ensemble d'opérations permettant de déterminer la valeur d'une grandeur. déterminer une ou plusieurs caractéristiques ou la performance d'un produit, matériau, équipement, organisme, phénomène physique, processus ou service donné, selon un mode opératoire spécifié (NF EN 45020).
produire de la connaissance : plutôt que de construire une série d'objets ayant des caractéristiques différentes, il est plus simple de manipuler les chiffres, de simuler l'effet d'une variation sur tel ou tel paramètre.
1. Action ou manière de mesurer quelque chose : Le mesurage d'une étoffe. 2. Ensemble des opérations qui permettent de déterminer la mesure d'une grandeur.
La mesure : vocabulaire et notations.
La grandeur que l'on veut mesurer est appelée le mesurande. On appelle mesurage (mesure) l'ensemble des opérations permettant de déterminer expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur.
Justesse : étroitesse de l'accord entre la moyenne d'un nombre infini de valeurs mesurées répétées et une valeur de référence. [...] NOTE 2 La justesse de mesure varie en sens inverse de l'erreur systématique mais n'est pas liée à l'erreur aléatoire.
Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce. ➙ évaluation ; -métrie. Système de mesure.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Grandeur mesurable : Une grandeur est dite mesurable si on peut lui affecter une valeur numérique à partir d'observations. En outre, la somme et/ou le produit de grandeurs mesurables a une signification. Parmi les grandeurs mesurables, on peut citer la longueur, la température absolue, la résistance,...
Les erreurs systématiques sont souvent difficiles à détecter a priori, mais elles peuvent dans les cas les plus simples être déduites a posteriori à partir de l'allure des résultats. Il est alors possible de corriger les valeurs mesurées en leur ajoutant une correction compensant pour l'erreur systématique.
Unités de longueur
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Elles aident à analyser la composition corporelle du patient et à déterminer ses besoins réels.
Pour mesurer il vous faut utiliser un mètre-ruban. En effectuant ces mesures assurez-vous que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat. puis les reporter une par une si vous choisissez du sur-mesure.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
Question d'origine : En Europe, il y a deux grands systèmes de mesure (en existe-t-il d'autres à travers le monde), le système métrique et le système impérial (anglo-saxon).
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie.
L'unité de force est le newton, force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde carrée.
Le SI est fondé sur un choix de sept unités de base bien définies et considérées par convention comme indépendantes du point de vue dimensionnel : le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela.
L'unité principale de longueur est le mètre (m). Mais, selon les longueurs à mesurer, tu peux utiliser d'autres unités : le kilomètre (km) : 1 km = 1 000 m ; le centimètre (cm) : 1 m = 100 cm.
Demandez aux enfants d'utiliser des règles, des étalons et des rubans à mesurer. Encouragez les enfants à mesurer la largeur ou la hauteur des portes, des fenêtres et de la pièce. Les enfants plus âgés peuvent utiliser les mêmes outils pour calculer l'unité de surface, comme les pieds carrés, pour divers articles.