Quelles sont les classes de mots variables et invariables ?
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Pour retenir les neuf classes grammaticales, il existe un moyen mnémotechnique: "Pépé y va danser" fait référence à PPIVADANC: Pronom, Préposition, Interjection, Verbe, Adverbe, Déterminant, Adjectif, Nom, Conjonction.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
Être capable d'identifier une classe de mots permet à l'élève de gérer ce mot dans un contexte d'écriture. Par exemple, sachant que dans la phrase suivante, jeune est un adjectif, je dois donc chercher son nom donneur pour l'accorder en conséquence.
Quelle est la différence entre un mot variable et un mot invariable ?
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie pas, quelle que soit la façon dont on les utilise et les phrases dans lesquelles on les trouve. Il faut apprendre leur orthographe par cœur.