Ainsi, évitez l'exposition aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h), et pensez à toujours associer une protection vestimentaire (lunettes de soleil, chapeau, casquette…) à une protection solaire, sans oublier bien sûr de boire beaucoup d'eau.
Peut-on augmenter son capital solaire ? On ne peut pas l'augmenter ou le rallonger, mais on peut le protéger pour qu'il dure toute la vie ! Pour cela, on sécurise l'exposition (choix des heures, ombre, etc.) et on se protège (vêtements, casquette, protection solaire, crème après soleil).
On peut alors voir apparaître des signes précoces de vieillissement cutané – ou d'héliodermie – comme les rides et les ridules, le manque d'éclat du teint et la perte d'élasticité, qui peuvent être des signes d'un capital soleil entamé.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées. Le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Au risque d'en décevoir certains, un coup de soleil a malheureusement très peu de chance de se transformer en bronzage.
Lorsque vous vous allongez devant les rayons UV , les lumières activent des cellules appelées mélanocytes. Ces cellules commencent alors le processus de production de mélanine qui modifie le pigment de la peau. Le savon et l'eau n'inverseront pas les effets de ce processus.
Les crèmes solaires indice 50 ont vraiment tout bon. Puisque la peau prend 2 à 3 jours pour joliment se colorer, l'indice 50 permet de bien préparer sa peau et se protéger des coups de soleil. Le bronzage sera donc plus uniforme et surtout plus durable.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.
Les personnes à la peau claire présentent une faible production de mélanine, ce qui accroît leur sensibilité face aux rayons du soleil. Ce phototype est particulièrement sujet aux coups de soleil et a souvent du mal à bronzer.
La raison est simple : les mélanocytes résident dans des follicules pileux, autrement dit les cavités où les poils naissent. Mais la couche de l'épiderme sur les paumes ne contient aucun follicule. Par conséquent, le bronzage est impossible. D'autres zones sont plutôt résistantes.
C'est simple : si, le soir, le bronzage a un aspect cuivré, lumineux, c'est qu'il y a coup de soleil. Si c'est un bronzage un peu "sale", c'est que ça va. Le bronzage UVA offre une coloration avantageuse, mais il ne dure pas, et donc on recommence : la séance d'UV n'est pas chère, mais c'est le nombre qui coûte ! »
Les indices de protection sont classés de faible (IP 6 à 14) à très haute protection (IP 50 +), en passant par moyenne (IP 15 à 29) et haute protection (IP 30 à 50). Attention, préviennent les dermatologues, il n'existe pas d'écran vraiment total : même une crème indice 50+ n'empêche pas de bronzer.
Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil.
Pour bronzer de manière optimale, il est essentiel de prendre soin de sa peau au préalable. Hydrater sa peau en profondeur avant l'exposition au soleil lui fera le plus grand bien, et lui permettra de profiter d'un bronzage plus durable.
Vous pouvez aussi acheter un chapeau assez large, qui couvrira votre visage, et portez des lunettes de soleil pour protéger votre contour des yeux et vos yeux ! Ensuite, pour continuer dans le soin de la peau face au soleil, il est très important de penser à l'après exposition.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
La vitamine B10 est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l'acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Donc même si vous vous protégez avec les écrans les plus puissants (SPF 50 ou 100), le phénomène de bronzage se met en marche. On peut donc bronzer autant et avec une couleur aussi foncée si on met un écran solaire régulièrement et qu'on s'expose intelligemment. »
La sélection de la rédac : Sublime Sun Bronzage idéal de L'Oréal Paris. Sun Protect & Bronze de Nivea. Photoderm Bronz de Bioderma.
12 mois est la durée maximale d'utilisation après ouverture du produit. Elle peut-être, rarement de 6 mois, plus souvent de 12 ou 18 mois. Au-delà, la qualité du produit et sa sécurité ne peuvent pas être garantis : il est donc recommandé d'arrêter d'utiliser le produit au-delà.
Ce processus est interne à la peau et n'est aucunement influencé par le phénomène de surface qu'est la prise d'une douche. Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche.