L'éducation pour la santé a été définie par l'OMS (36e assemblée mondiale de la santé, 1983) comme "tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la ...
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves ; il prend en compte l'environnement des enfants et l'articulation entre leurs différents temps de vie.
Les objectifs de l'éducation à la santé visent des connaissances, des attitudes et des comportements ; ils prétendent développer un savoir, un savoir-faire et un savoir être permettant à chacun et à chaque communauté d'atteindre le plus haut degré de santé possible.
La distinction entre promotion de la santé et éducation pour la santé tient au rapport entre l'axe de travail éducatif et l'axe de travail institutionnel ; rapport défini en fonction de la demande initiale du commanditaire.
C'est par la connaissance de soi que l'éducation favorise la responsabilisation et une meilleure adaptation dans la société. La santé c'est, alors, la capacité à vivre et à trouver du sens à vivre.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
ÉDUCATION, subst. fém. 1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p.
Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l'évolution de la maladie, peut bénéficier d'une offre d'éducation thérapeutique du patient.
Le parcours éducatif de santé doit permettre à votre enfant, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Les concepts clés en promotion de la santé
Individuel : améliorer les compétences, connaissances et aptitudes des personnes. Changement de comportement interpersonnel : réseau familial, amical et de voisinage. Organisations : modifier les aspects d'une organisation et accroitre les compétences.
En fait, sont susceptibles de participer à l'éducation pour la santé l'ensemble des professionnels du secteur sanitaire (médecins, infirmières, aide-soignantes…), du secteur social (assistantes sociales, éducateurs, auxiliaires de vie…), et du secteur de l'éducation (des chefs d'établissement aux enseignants, sans ...
Pour y arriver, cinq axes stratégiques d'actions ont été identifiés : 1) élaborer une politique publique saine ; 2) créer des milieux favorables ; 3) renforcer l'action communautaire ; 4) acquérir des aptitudes individuelles ; et 5) réorienter les services de santé.
La promotion de la santé a précisément pour but de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé. L'effort de promotion de la santé vise à l'équité en matière de santé.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
L'idée d'une santé qui serait la norme et de la maladie qui en serait l'opposé parce qu'elle s'en écarterait suppose qu'il y a entre la santé et la maladie une différence de nature et que la santé correspondrait à l'état idéal d'un organisme tandis que la maladie serait la corruption de cet idéal.
Elle s'appuie sur l'éducation au choix, au vivre ensemble et à la qualité de vie. Elle prône l'écoute, la tolérance et l'esprit critique pour développer la capacité de participer au débat public (démocratie sanitaire et environnementale) et d'agir de façon éclairée.
Promouvoir la santé des enfants et des jeunes c'est leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture leur permettant de prendre en charge leur propre santé et de contribuer collectivement aux évolutions favorables à la santé.
La prévention santé primaire : vise à empêcher la survenue et l'incidence d'une maladie ou d'un accident sur une population, notamment en diminuant les facteurs de risques. La prévention primaire consiste en des mesures de prévention individuelles (exemple : alimentation, hygiène, etc.)
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Appliquée au domaine de la santé, l'IEC (information, éducation, communication) est une intervention d'ensemble visant à provoquer chez des individus ciblés des changements de comportement ou d'attitude ou à les consolider, pour leur bien-être.
Pour être de qualité, l'éducation thérapeutique du patient doit : • être centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne ; • être issue d'une évaluation des besoins et de l'environnement du patient (diagnostic éducatif) ; • être réalisée ...