La définition la plus simple de projet est « quelque chose que l'on souhaite faire, que l'on projette de faire ». D'autres définitions rajoutent la notion d'objectif : avoir un projet, c'est avoir un but. La notion de projet implique aussi un travail préparatoire et des moyens.
Un projet est un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis.
Les projets ont un objectif : les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un «problème», ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Qu'est-ce qu'un projet ? Un projet est une entreprise temporaire qui a pour objectif de créer quelque chose d'innovant. Dans un contexte professionnel, il s'agit de la réalisation d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Les origines du projet, ce qu'il faut retenir :
Vous devez expliquer les origines de votre projet. Faites-le comme si vous racontiez une histoire. Vous devez notamment aborder les points suivants : Racontez la naissance du projet : qui en a eu l'idée, comment cette idée lui est-elle venue ?
La durée moyenne d'un projet est de 3 à 6 mois en comptant la phase d'étude qui précède le projet. Cette durée varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la complexité du projet,l'échéance souhaitée par le client, les difficultés techniques à surmonter ou encore la taille de l'équipe projet.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Le projet est une activité …
Dans cette définition, assez complète, on définit la nature d'un projet : un effort. Or un effort est lui-même défini comme l'activité d'un être conscient qui emploie ses forces pour vaincre une résistance.
Le contexte de projet doit contenir notamment la description de l'environnement de travail (moyens et techniques, référentiels, directives et contraintes du projet, etc.) et de l'organisation de projet (participants, rôles et l'organisation des tâches, etc.) (figure 2).
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
Synonyme : approche, avances, tentative.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
1. Un bon objectif doit décupler l'engagement mental. L'engagement mental, c'est faire l'effort de mobiliser ses ressources cérébrales pour se mettre en action. Lorsqu'il est boosté, on ressent une forte volonté de relever le défi et on devient extrêmement motivé pour atteindre son but.
[La] finalité, ou objectif global [ou général] du projet. C'est le but stratégique recherché au travers du projet. Cet objectif transcende en général l'emprise stricte du projet, car l'atteinte de la finalité va nécessiter d'autres actions que le seul projet.
La gestion de projet permet d'avoir à sa disposition une vue globale du dossier. Cette vue globale est indispensable pour prendre les bonnes décisions. Par exemple, si le chef de projet constate qu'une tâche prend plus de temps que prévu, il pourra choisir d'y allouer une ressource supplémentaire.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.