Les raccords PER à compression permettent le raccordement ou l'interconnexion de tubes PER entre eux ou d'un tube PER sur un tube cuivre (ou autre). Ils se montent par serrage (d'une bague ou d'un écrou) et requièrent l'utilisation d'une clé plate ou d'une clé à molette.
En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.
Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.
Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.
Raccord à glissement
Ce type de raccord est adapté pour la plomberie de la salle de bain, de la cuisine et pour le chauffage. Il faudra vous équiper d'une pince à glissement, d'une pince à évasement et d'une pince coupe-tube. Le raccord PER à glissement est rapide et facile à poser et assure une parfaite étanchéité.
Vous devrez simplement couper le tube à ras du raccord. Cela demande de la précision et de savoir où couper pour ne pas endommager le raccord. Ensuite, pour le récupérer, vous devrez le chauffer légèrement. Lorsque le PER est assez chaud, vous pouvez retirer le raccord sans effort.
Les raccords PER à sertir
C'est le seul raccord PER qui peut être encastré dans un mur ou une cloison.
Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.
Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.
Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.
Tuyau en cuivre
On lui confère de nombreux avantages tels que sa malléabilité ou ses capacités d'adaptation aux cheminements délicats. Cependant le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact du béton, qui se veut très acide, le cuivre se corrode, c'est pourquoi il doit être protégé par une gaine pour tuyau en cuivre.
Raccords à compression, à sertir ou instantanés : tous sont adaptés au raccordement des tubes multicouche.
Si des gouttes apparaissent à l'aplomb du raccord, c'est en général qu'il n'a pas été suffisamment serré. Resserrez-le. Si la fuite persiste, recoupez l'eau et démontez le raccord. Observez l'olive : elle est probablement déformée de façon irrégulière parce que le tube est lui-même déformé.
Il suffit de glisser votre tuyau à l'intérieur du raccord au bon diamètre jusqu'à noter un “clic“ qui sera le signal que tout est bien en place. La bague mobile présente à l'intérieur du raccord vient alors serrer ce dernier, et garantit que le raccordement est impeccable.
Le raccord laiton bicône (également appelé raccord olive ou raccord à compression) pour tube cuivre est le raccord parfait pour une plomberie sans soudure et sans outils spécifiques. Votre installation a été réalisée en cuivre et vous voulez faire une extension de votre réseau sans avoir recours à la soudure.
Le cuivre est le matériau par excellence du plombier.
Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable et esthétique, ce que n'est pas le cas du PER.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.