Assez rapide à monter et réputé pour sa grande fiabilité, le raccord PER à glissement est utilisé généralement pour la salle de bain, la cuisine ou les circuits de chauffage. Ce type de raccord ne s'utilise pas pour le gaz et doit être installé en montage apparent, avec un matériel spécifique.
Les raccords PER à compression permettent le raccordement ou l'interconnexion de tubes PER entre eux ou d'un tube PER sur un tube cuivre (ou autre). Ils se montent par serrage (d'une bague ou d'un écrou) et requièrent l'utilisation d'une clé plate ou d'une clé à molette.
Les tuyaux en PER se raccordent à l'aide de raccord PER, il en existe de deux sortes : Les raccords à compression : simple d'emploi et ne demandant que peu d'outillage. Les raccords à glissement : demandent un outillage spécifique.
Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.
En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.
Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) est un matériau plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie, destiné à l'alimentation en eau chaude ou froide de chauffage et de rafraîchissement.
Ils se raccordent au tube PER grâce à deux types de profils au choix : RF- H (de Ø12 à 25mm). De qualité professionnelle, nos raccords PER à sertir vous permettront de réaliser vos travaux de plomberie et chauffage fiables.
Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.
Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.
Pour permettre le raccordement de ce tuyau en polyéthylène, il a été conçu deux types de raccords : Les raccords plastiques pour tube PE, utilisés plus communément dans les installations d'arrosage. Les raccords laiton pour tube PE, utilisés dans les branchements d'eau potable.
Installez d'abord le PEX sur l'ancien raccord de plomberie, puis sur le PEX. Les raccords à compression glissent sur le cuivre ou le CPVC. Tourner l'écrou de compression jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Tirez sur le raccord pour assurer un bon ajustement.
Pour retirer l'anneau, vous pouvez utiliser un tournevis plat et placez-le dans la coupe et tournez pour ouvrir l'anneau. Ensuite, utilisez des pinces pour plier l'anneau et le retirer, ou vous pouvez le faire glisser hors du tuyau si le bout n'est pas raccordé.
Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.
Avec le profil TH, le raccord est systématiquement mieux positionné : la bague ou la gorge du raccord se positionne à même la mâchoire, dans la profondeur de l'empreinte du profil. Ce qui lui évite de bouger lors du sertissage.
Sertisseuse PER
Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
La couleur des tubes PER est codifiée, pour l'alimentation en eau froide, le tube PER est de couleur bleue et pour l'alimentation en eau chaude, il est de couleur rouge .
Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.
Raccords à compression, à sertir ou instantanés : tous sont adaptés au raccordement des tubes multicouche.
Re : Raccord PER à sertir ou à glissement dans cloison placo ? Personnellement je prefere les raccords sertis Radial, mais je pense bien que vous n'avez pas la pince nécessaire, alors le raccord que vous avez acheté fait aussi l'affaire. Vissez déjà le robinet sur le té, puis sertissez a la fin.