La déglutition est un mécanisme réflexe qui permet le transit des aliments et de la salive de la bouche vers l'estomac, en passant par le pharynx et l'œsophage. Chaque jour, nous effectuons de six cents à mille déglutitions, la plupart du temps sans même y penser !
Permet de stabiliser la mâchoire inférieure sur la mâchoire supérieure : déglutition physiologique ou fonctionnelle, dite "en dents serrées".
Traitement des troubles de la déglutition
La meilleure façon de traiter la dysphagie est d'en traiter la cause spécifique. Pour aider à soulager les symptômes de dysphagie, les médecins conseillent généralement aux personnes de prendre de petites bouchées et de bien mâcher leurs aliments.
Elle est même un médicament à part entière. Les enzymes de cette sécrétion vont venir sectionner les grosses molécules des aliments que nous ingérons. La salive nous permet aussi d'avaler sans nous étouffer en humectant tout ce qui se passe entre nos lèvres.
La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition.
La dysphagie se manifeste par un blocage qui empêche la descente de certains aliments, et parfois même de liquides, dans l'œsophage. Elle se distingue de l'odynophagie, qui elle est caractérisée par une douleur empêchant d'avaler. L'aphagie, enfin, désigne l'absence de déglutition.
Une difficulté à avaler des aliments et des liquides s'appelle la dysphagie. Elle vient d'une faiblesse des muscles de votre gorge et de votre bouche que vous utilisez normalement pour déplacer les bouchées de nourritures et les gorgées de liquides. Elle peut aussi venir d'une perte de la sensibilité dans la bouche.
L'odynophagie n'est pas un risque à elle seule, mais est un symptôme d'un autre mal présent chez le patient. Cela va de l'indigestion à l'infection ou l'inflammation de l'œsophage. Dans ces cas, il faudra traiter la cause de l'odynophagie au plus tôt et ne pas hésiter à consulter un médecin.
Certaines personnes se sont empressées de commenter qu'elles avaient réussi à avaler plus de trois fois de suite, mais pas de beaucoup non plus. Par contre, la plupart sont d'accord qu'après trois fois, il devient très difficile d'avaler sa salive.
Pour les personnes souffrant d'achalasie, chaque repas est une épreuve car les aliments ne descendent plus spontanément dans leur tube digestif. "L'achalasie est une maladie rare. C'est une maladie d'origine inconnue qui aboutit à une destruction des cellules nerveuses de l'œsophage.
Le médecin ORL doit être consulté en cas de troubles de la déglutition.
La phoniatrie est une surspécialité médicale de l'Oto-Rhino-Laryngologie qui prend en charge les troubles du carrefour aéro-digestif, autrement dit les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Le rôle de la salive
La salive permet le compactage des aliments ; la langue les pousse vers l'arrière de la bouche, où ils sont avalés dans l'œsophage et acheminés jusqu'à l'estomac. La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides.
1. Faire passer de la bouche à l'estomac ; avaler, ingurgiter. 2. Avaler sa salive.
La déglutition se déroule en trois phases : Orale : l'aliment est mastiqué puis transporté par la langue vers le pharynx. Pharyngée : le réflexe de déglutition est déclenché. La nourriture est transportée dans le pharynx, le larynx se ferme pour éviter le passage de l'aliment dans les voies respiratoires.
Lorsque l'on dort, on continue (inconsciemment) à avaler sa salive, mais on en produit beaucoup moins, le pic de production salivaire étant avant et pendant les repas (d'où l'expression "avoir l'eau à la bouche").
Un trouble bucco-dentaire
d'un aphte ; d'une infection dentaire, une infection buccale ; d'une irritation due à une dent cassée, abîmée ou à une prothèse dentaire mal installée ; une inflammation de la muqueuse située dans la bouche (stomatite).
Les aliments acides, tels que les agrumes (pamplemousse, citron ou orange) et les plats très vinaigrés stimulent et irritent légèrement les zones latérales de la langue. Résultat : le corps produit une grande quantité de salive et celle-ci est très fluide.
La liste des maladies du pharynx et du larynx bénignes ou malignes provoquant une dysphagie est longue, au rang desquelles la pharyngite, l'angine, un diverticule de Zenker au niveau de la jonction entre le pharynx et l'œsophage (souvent associé à des régurgitations alimentaires) mais aussi des cancers oropharyngés ou ...
La paroi de l'estomac est constituée de muscles robustes animés de contractions, qui brassent des aliments et les broient en plus petits morceaux. Cette paroi sécrète des sucs dits gastriques, un mélange d'enzymes et d'acide chlorhydrique, ainsi qu'un mucus destiné à éviter que l'estomac ne se digère lui-même.
Stimulez la déglutition :
- préférez les plats chauds ou froids, - n'hésitez pas à faire réchauffer le plat au cours du repas, - donnez du goût à vos préparations (les aliments épicés favorisent la production de salive).
Causes. Dans certains cas, la dysphagie se produit sans raison apparente. Cependant, elle est généralement causée par une maladie ou une affection qui touche les muscles et les nerfs de la langue, de la bouche et de la gorge.
Faites juste 2 à 3 respiration,s puis respirez normalement un petit moment, avant de recommencer le même cycle si nécessaire. Laissez votre gorge le temps de se détendre à son rythme.. La boule à la gorge est une réaction d'ordre physiologique.
Déglutition et propulsion des aliments dans l'œsophage.
Les puissants muscles constricteurs du pharynx contribuent à faire passer les aliments de la bouche vers l'œsophage.