Si l'ossature est constituée de fourrures, on a une épaisseur totale du doublage de 131 mm au maximum; si c'est avec des rails, on a une épaisseur de 161 mm donc une perte de 30 mm dans la pièce, par mur doublé.
Bonjour, Les rails c'est pour fixer aux plafond et sol. Les montants entrent dans les rails et se fixent verticalement aux murs/cloisons.
En effet, les rails placo sont des profilés métalliques en forme de U, que l'on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails placo les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d'une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l'on associe à des montants de même largeur.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Si l'on souhaite faire une cloison solide, tous les montants doivent être doublés comme schématisé ci-dessous (vue de dessus) : La fixation des montants entre eux s'effectue à l'aide de vis pour plaques de plâtre (schématisée en bleu sur le schéma ci-dessus).
Fixer le placo sur du polystyrène
Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Pour la pose de la première rangée de plaques, pensez à ménager un espace de 5 mm avec les murs. Une fois en place, fixez par vissage. Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Quels sont les avantages de la cloison double peau ? L'atout le plus évident d'une cloison double peau est son isolation acoustique. Ajouter une épaisseur supplémentaire sur une cloison revient, en quelque sorte, à réaliser un doublage de mur non porteur. L'isolation phonique de la pièce se démultiplie alors.
On commence par poser les rails en les fixant au plafond et au sol. A titre informatif, pour une cloison standard en Placo de type BA13 on utilise les rails de dimension R48 (c'est-à-dire d'une largeur de 48 mm).
Les rails de fixation des plaques de plâtre sont des montants de 48 mm de largeur (Prégymétal M48) posés sur chant dans la largeur de la pièce. Ces rails existent aussi en 70 et 90 mm de largeur, à utiliser en fonction de la largeur de la pièce (M70 et M90).
La fourrure n'a évidemment pas son pareil pour tenir parfaitement au chaud. C'est une matière enveloppante, confortable, presque sensuelle, avec une subtile odeur musquée très agréable, qui ne semble pas s'atténuer avec le temps. Et il reste que si les animaux ont déjà été tués, le matériau est disponible.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi. Une isolation par l'intérieur avec doublage sur ossature respectant une lame d'air de 2 cm sur toute la hauteur du mur est recommandée.
Nul besoin de lame d'air entre l'isolant et le mur si ce dernier est sain. Dans le cas où le mur est humide, il faut avant tout traiter ce mur pour essayer de l'assainir et dans le cas contraire, il faut effectivement décaler l'isolant du mur en créant une lame d'air.
C'est un autre sujet mais, pour une meilleure isolation acoustique entre pièces, il est préférable de monter les cloisons d'abord pour ne pas avoir de continuité du plafond et limiter ainsi les transmissions par ce biais d'une pièce à l'autre.
Pour un plafond de 2,4 mètres de hauteur, il est recommandé d'installer les rails tous les 60 centimètres. Ainsi, si la cloison mesure 3,6 mètres de hauteur, il faudra installer 6 rails (3,6 m / 0,6 m = 6).
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
Optez pour des plaques de plâtre 4xABA
Pour résumer, les plaques de plâtre ABA ne comportent un bord biseauté que sur les côtés longitudinaux. Dans le cas des plaques 4xABA, les côtés courts sont également parachevés en biseau. Dans le cas d'un plafond, vous installez généralement plusieurs plaques l'une après l'autre.
Pour l'isolation des murs intérieurs, le placo est l'un des meilleurs isolants thermiques. De fait, il compte de nombreux avantages : Rapidité et facilité d'installation battant toute concurrence. Bon pouvoir isolant (environ 0.035 de conductivité thermique), limite les ponts thermiques.
Pour coller du placo sur un mur peint, décapez ou poncez l'ensemble du mur ou uniquement les endroits des plots de map. Dans tous les cas, le mur doit être sec, dépoussiéré et dépourvu de toute graisse.