L'itératif est défini par Genette, comme on le sait, dans le cadre des relations temporelles qu'il voit s'établir entre le niveau de l'histoire et le niveau du récit. Serait itératif un énoncé narratif où on « raconte une seule fois (ou plutôt : en une seule fois) ce qui s'est passé n fois » (1972, p. 147).
1. Qui est fait ou répété plusieurs fois. 2. En informatique, se dit d'un processus de calcul ou d'une structure de programme qui met en œuvre des séquences d'instructions répétées plusieurs fois.
Les processus itératifs désignent la pratique qui consiste à créer, affiner et améliorer un projet, un produit ou une initiative. Les équipes qui utilisent ce type de processus créent, testent et révisent jusqu'à ce qu'elles soient satisfaites du résultat final.
C'est là le temps de l'histoire (tH), un temps calendaire fictif, qui se mesure en heures, jours, mois et années.
La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou toutes autres formes de récit).
Lorsque le lieu joue un rôle dans l'action, il a alors une fonction narrative. C'est la fonction narrative qui agit lorsque le lieu fournit des indices dans un roman d'intrigue ou influence directement le déroulement de l'action.
L'autobiographie (du grec autos, soi-même ; bios, vie ; graphein, écrire) est donc le récit que fait une personne réelle de sa propre vie, au fil des jours ou à un moment donné de son existence, souvent la vieillesse ; l'auteur est à la fois le narrateur et le personnage principal de ce récit.
Pour les questions métaphysiques qui concernent la réalité dernière du Réel, il est essentiel de bien distinguer ce qui relève de la temporalité c'est-à-dire de ce qui marque l'évolution du processus cosmique et la succession de ses états, de ce qui relève de l'atemporalité (ou de l'intemporel, comme on préfère).
L'imparfait et le passé simple sont deux temps du passé qui se distinguent selon les situations. L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit.
Les deux systèmes de temps
le passé composé (et l'imparfait) pour raconter les événements qui se situent avant le moment de l'énonciation ; le futur pour raconter les événements qui se situent après le moment de l'énonciation.
La mise en œuvre d'une démarche itérative repose sur quatre piliers principaux : la planification, la mise en œuvre, la révision et l'amélioration. La planification : Cette étape consiste à identifier les besoins du projet et à établir un plan initial.
Méthode directe : le système linéaire est résolu en utilisant la décomposition de Cholesky. Méthode itérative : le système linéaire est résolu en utilisant l'algorithme du gradient conjugué.
Contrairement aux approches prédictive, l'approche adaptative se concentre sur la livraison de valeur rapide et en continue, tout en favorisant la collaboration entre les membres de l'équipe. Dans l'approche adaptative on utilise souvent la méthode Scrum, le projet est découpé en itérations appelées "sprints".
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
L'objectif d'une approche itérative est simplement de maximiser les chances de réussite d'un projet et de ne pas perdre de temps à tourner en rond.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
Le temps historique est découpé en trois périodes : Le passé désigne l'information accessible a l'observateur présent. Le futur désigne l'information que l'observateur, présent, associe à l'anticipation. Le présent qui désigne l'immédiat et la relation entre information et matière.
Conclusion. Les œuvres d'art crée leur propre temporalité, c'est à dire quelles constituent les modalités suivant lesquelles elle échappent au temps. C'est par cette éternelle recréation d'elles-mêmes qu'elles atteignent l'éternité.
Atemporel, elle = qui est hors du temps, qui n'a pas de rapport avec le temps (préfixe privatif a-). Le décor, atemporel, sert pour la pièce de Molière et pour celle de Beckett.
L'autobiographie est fondée sur un contrat d'authenticité et d'identité : c'est le paratexte ( nom de l'auteur, titre de l'ouvrage, préface, dédicace… ) qui indique le plus souvent que l'auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu'il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.