Frapper quelqu'un de stupeur : Sa réponse m'a médusé. Regard médusé des enfants.
L'expression être médusé, qui signifie « être frappé de stupeur », a pour origine la Gorgone Méduse qui transformait en statue de pierre quiconque croisait son regard !
Forme libre, nageuse et sexuée de nombreux cnidaires, faite d'une ombrelle contractile d'aspect gélatineux et transparente, dont le bord porte des filaments urticants.
perplexe ; très étonné ; abasourdi ; figé par la stupeur ; sidéré ; déconcerté
Médusé, -ée, part. passé et adj. Synon. ébahi, sidéré, stupéfié.Je me sentis médusé, rivé au fauteuil, incapable d'un mouvement (Verlaine, Œuvres posth., t.
Frapper quelqu'un de stupeur : Sa réponse m'a médusé. Regard médusé des enfants.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.
Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.
Le Radeau de la Méduse est une peinture romantique iconique qui a introduit le mouvement qui a effectivement remplacé le néoclassicisme. En tant que telle, la pièce contenait toutes les caractéristiques qui définissaient ce que le romantique signifiait.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
stupéfier v.t. Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix.
exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...
La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.
Méduse est l'une des sœurs Gorgone dans la mythologie grecque. Elle est toujours décrite comme étant un monstre : ses cheveux sont faits de serpents venimeux et un seul coup d'œil dans ses yeux peut transformer une personne en pierre.
Commence par le haut d'un champignon, fais ensuite comme le bas d'un nuage. Poursuis le bas comme un nuage, tu as alors le corps de ta méduse. Trace six courbes pour faire les tentacules. Dessine trois tentacules en forme de vague.
Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les Romains. C'est la fille de Zeus et de Métis.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
consterner v.t. Jeter quelqu'un dans l'abattement en le surprenant très fâcheusement ; atterrer, désoler.
Littéralement au sens de « à la lettre, dans un sens strict » s'emploie dans tous les registres : traduire un texte littéralement ; au sens de « très, à l'extrême » (il est littéralement épuisé), le mot relève de l'expression orale non surveillée.
(Figuré) Variante de talon d'Achille . Point faible d'une personne, d'une chose.
Origine : Dans la mythologie grecque, Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx (déesse de la nuit), est le dieu des rêves. L'expression "tomber dans les bras de Morphée" signifie "s'endormir", plus précisément "aller au pays des rêves".