En premier lieu, vous pouvez reconnaître une route à accès réglementé grâce à la signalisation verticale. Le panneau d'indication de type C107 est carré avec un fond bleu et il arbore un pictogramme qui représente une voiture blanche. Il annonce au conducteur qu'il emprunte une voie rapide à usage légiféré.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Votre insertion sur la voie de droite ne doit pas gêner les véhicules déjà présents : ils n'ont donc normalement pas à faire un écart ou à freiner. Cependant il est possible qu'un conducteur présent sur la voie de droite vous facilite votre insertion en prenant la seconde voie, si cela ne gêne pas d'autres conducteurs.
Du côté où il y a la voie de dépassement, la limitation est fixée à 90 km/h et dans le sens inverse, c'est toujours le 80 qui s'applique.
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
voie d'accélération féminin
Partie de la chaussée destinée à permettre aux automobilistes d'adapter la vitesse de leur véhicule pour s'intégrer au trafic d'une voie plus rapide sur laquelle ils sont sur le point de s'engager.
Sur une autoroute à trois voies les règles de conduite sont les mêmes que sur une deux voies : les conducteurs doivent occuper la voie la plus à droite quand elle est libre. La voie du milieu, comme celle de gauche doit servir qu'aux dépassements.
Plusieurs éléments de signalisation permettent de l'identifier : un panneau au format carré avec un fond bleu doté d'un pictogramme blanc qui représente la route et la voie de détresse.
L'étude propose de désigner les routes par le nom de la collectivité territoriale qui en aura la charge. Ainsi, on aura les routes nationales désignées par la lettre N, les routes départementales (D), les routes urbaines, les routes communales (U) et les autres routes ou routes privées (P).
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
Tout d'abord, elle se reconnaît à sa signalisation verticale avec la présence d'un panneau de signalisation au début et à la fin de la voie. Ce premier panneau d'obligation rond et bleu indique aux conducteurs le début de la voie. Il comporte la mention « Véhicules lents » en blanc.
Pour éviter de se retrouver le nez sur les barrières.
Les caractéristiques des routes européennes
Les routes européennes comprennent une chaussée d'une largeur de 3,50 mètres minimum dont la hauteur est libre sous ouvrage, c'est-à-dire qui se trouve au-dessus de la chaussée, ne peut pas être en dessous de 4,5 mètres.
Sur quelle voie circuler ? Comme pour les autres axes routiers, les automobilistes doivent rouler sur la voie la plus à droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les autres voies sont destinées au dépassement. Veillez à bien vous rabattre sur votre voie une fois que vous avez terminé de dépasser.
Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.
La règle de base (Article R415-5 du code de la route)
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
La polémique s'est déclenchée après un communiqué mercredi de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui déconseille l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Trop dangereux, plaide-t-elle, car le conducteur risque de se faire faucher par un véhicule.
Qui peut l'emprunter ? Uniquement les voitures transportant a minima une personne en plus du conducteur, mais aussi les transports en commun, les taxis, ainsi que les véhicules de secours. En cas de non respect, le conducteur du véhicule est passible d'une contravention de classe 4, assortie d'une amende de 135€.
Le code de la route
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Le conducteur novice doit suivre les indications de la signalisation et rouler à 70 km/h. → Lorsque le panneau indique une limitation supérieure à la limitation prévue par le Code pour les conducteurs novices, 130 km/h sur l'autoroute par exemple, c'est qu'elle concerne les conducteurs confirmés.
Seules les routes de plus de 10 kilomètres, sans intersection et qui ne traversent pas de hameau peuvent faire l'objet d'un relèvement de la vitesse à 90 km/h.
Voici tous les départements concernés : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Charente-Maritime, Eure-et-Loir, Indre, Isère, Vienne, Aube, Dordogne, Mayenne, Deux-Sèvres, Cher, Hérault, Vosges, Calvados, Maine-et-Loire, Hautes-Pyrénées, Charente, Indre-et-Loire, Gers, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Yonne, ...