Adjectif. (Médecine) Se dit d'un examen médical ou d'un traitement ne nécessitant pas de d'intervention chirurgicale et ne causant pas de destruction des tissus.
Un soin non invasif est un soin généralement indolore qui ne requiert aucune incision sur la peau. Très efficace, celui-ci ne détériore pas les cellules de l'organisme et n'engendre pas d'effets secondaires.
Rappelons qu'un soin invasif est un soin qui va au-delà des barrières physiologiques (pharynx, vestibule nasal, grandes lèvres, méat urinaire, marge de l'anus) ou dans une ouverture artificielle du corps humain (stomie urinaire, stomie intestinale, trachéostomie).
Les examens non invasifs concernés sont : l'échocardiographie d'effort ou de stress pharmacologique, la coro-TDM, l'IRM de stress pharmacologique et la tomoscintigraphie (TEMP) myocardique d'effort ou de stress pharmacologique.
Un examen invasif est un examen médical requérant une effraction de la peau plus importante qu'une simple ponction veineuse. Il peut être désagréable (pas obligatoirement) et nécessite parfois une anesthésie locale ou générale.
L'examen anatomopathologique
Après les examens d'imagerie, l'analyse d'un échantillon de la tumeur est indispensable pour compléter le diagnostic. C'est seulement après cet examen que le médecin peut affirmer si la tumeur est cancéreuse ou non et quel est son grade.
Le terme invasif signifie que l'activité peut porter préjudice à la personne. Cette activité comprend toutes les mesures qui, lorsqu'elles ne sont pas effectuées adéquatement, sont susceptibles d'entraîner une contamination du matériel installé et d'affecter la condition de la personne.
LES PROTOCOLES DE SOINS VALIDITE ET CONDITIONS D'APPLICATION
Les protocoles sont considérés comme « des prescriptions anticipées ou des conduites à tenir » Ils sont constitutifs d'une prescription médicale et, à ce titre, doivent être validés par un médecin.
La Loi 90 redéfinit le champ d'exercice de 11 professions de la santé*, dont les infirmières et les infirmiers, leur confère des activités réservées et leur attribue des activités communes (prévention, promotion de la santé, information).
prescrire des traitements médicaux, comme l'installation de sonde gastrique ou urinaire, d'un stimulateur cardiaque et l'administration d'une transfusion sanguine; utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice.
Si vous avez une prescription médicale pour une injection à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent avec une infirmière libérale.
Depuis le 25 janvier 2021, les IPS peuvent réaliser plusieurs soins médicaux, tels que : diagnostiquer des maladies; prescrire des examens diagnostiques; utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice (ex. : biopsie cutanée, ponction lombaire, etc.);
Est-ce que l'infirmière auxiliaire peut administrer un produit naturel sans ordonnance ? Non, selon l'article 37.1 (5°), par.
Qu'est-ce que la loi 25? La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée loi 25, vise à protéger la population québécoise en responsabilisant les entreprises quant aux informations personnelles qu'elles détiennent.
Il s'agit d'un formulaire qui est établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre ALD. Le protocole a une durée déterminée. Il permet la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale), après accord du médecin de l'Assurance Maladie.
Le 3ème volet du nouveau protocole de soins
- Il s'agit d'un imprimé remis au patient par son médecin traitant, exceptionnellement par le médecin d'un établissement de santé pour une pathologie découverte en cours d'hospitalisation après concertation avec le médecin conseil de la caisse d'assurance maladie.
Le protocole de soins est ensuite étudié par le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui donne son accord pour la prise en charge à 100 % d'une partie ou de la totalité des soins et des traitements liés à l'affection de longue durée (ALD).
La loi 90 permet maintenant aux infirmières et infirmiers d'évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique, ce qui vient consacrer ce qui se faisait déjà au triage à l'urgence. Cet acte réservé pourrait aussi se pratiquer en CLSC ou en région éloignée.
Employé en comparaison au “cure”, le “care” renvoie aux soins non “techniques”, aux soins du quotidien, ceux qui permettent au bébé, puis à l'enfant de vivre et de se développer ; ceux qui compensent la baisse des capacités passagères ou un état de fragilité plus permanent chez l'adulte.
Conditions d'application : Seule l'infirmière du CISSS-CIUSSS peut prendre la décision de confier ou non les activités déléguées déterminées dans la règle de soins de l'établissement de santé. Cela implique nécessairement l'obligation d'une évaluation de la condition de l'usager.
Le PET Scan a lui ses limites et peut donner des faux négatifs (c'est-à-dire qu'il ne détecte pas toujours les tumeurs existantes) pour les motifs suivants : Certaines tumeurs ne fixent pas l'isotope et passent donc inaperçues.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Le taux moyen de la CRP était de 38,85mg/L. Les patients âgés de plus de 60ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».