La boucle FOR te permet d'écrire ton instruction une seule fois et de préciser à quelle séquence tu veux appliquer cette instruction. Python va alors l'exécuter autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire autant de fois qu'il y a d'item dans la séquence. C'est pour ça qu'on l'appelle une boucle.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
L'instruction for est une instruction composée, c'est-à-dire une instruction dont l'en-tête se termine par deux-points : , suivie d'un bloc indenté qui constitue le corps de la boucle. On dit que l'on réalise une itération de la boucle à chaque fois que le corps de la boucle est exécuté.
** La boucle for
L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.
Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.
la boucle While est utilisée dans les situations où nous ne savons pas combien de fois la boucle doit être excédée auparavant. la boucle For est utilisée où nous avons déjà une idée sur le nombre de fois que la boucle doit être exécuté.
Présentation des boucles en Python
Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.
Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête. Ecrire à la main prend beaucoup de temps et beaucoup de temps x 100 c'est vraiment beaucoup de temps, et peu fiable, même pour les chanceux qui connaissent le copier-coller.
En VBA, vous pouvez quitter une Boucle For à l'aide de la commande Exit For.
Sous Python, l'instruction break vous donne la possibilité de quitter une boucle au moment où une condition externe est déclenchée. Vous intégrerez l'instruction break dans le bloc du code qui se trouve en dessous de votre instruction de boucle, généralement après une instruction conditionnelle if .
Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.
Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.
print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.
for nombre in range ( 0 , 10 , 1 ): ... C'est la forme que vous connaissiez et que vous utilisiez jusqu'à présent. Elle permettait bien de répéter 10 fois une suite d'instruction puisque range(10) contient les valeurs 0, 1, ..., 9 soit 10 valeurs au total.
Range est souvent utilisé dans les boucles for simples for i in range quand on veut itérer une action un certain nombre de fois. Les 3 paramètres que la fonction range peut recevoir sont : start - un entier qui détermine le premier élément dans la séquence de nombre qui va être retournée.
Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.
L'instruction break en Python offre une possibilité d'arrêter complètement une boucle lorsqu'une condition externe est vérifiée ou n'existe plus. L'instruction Python break est utilisée dans le code et souvent placée après une instruction if.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
L'instruction While vérifie toujours la condition avant de démarrer la boucle. Le bouclage se poursuit pendant que la condition reste True . Si condition est False lorsque vous entrez la boucle pour la première fois, elle ne s'exécute pas une seule fois.
Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.