le Travaillomane est logique, responsable et organisé. Il capable de penser avec logique, possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. C'est un rationnel très structuré, un pragmatique apprécié pour son sérieux, son sens de l'ordre, son efficacité, son respect des plannings.
Le reconnaître
Pour Dominique Rondot, "le travaillomane est le genre de personne à avoir dans la tête une petite voix qui lui dit : "Tu dois être parfait". Y compris dans son apparence." Il fonctionne par étape et ne viendra pas à une réunion si l'ordre du jour n'est pas planifié.
Étapes. Repérer les caractéristiques observables du type de personnalité Travaillomane. Adapter un mode de communication adapté. Repérer les signes de stress de son interlocuteur et intervenir pour rétablir une communication efficace.
Rebelle, persévérant, empathique, travaillomane, rêveur ou promoteur. D'après la méthode d'analyse ProcessCom® (1), on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous.
Le rebelle : spontané, créatif et ludique
S'il est sous pression, le rebelle aura tendance à ronchonner et à provoquer son interlocuteur. On le reconnaît notamment dans les situations de stress car il a tendance à "décrocher" : tout lui paraît compliqué et ennuyeux.
Personne qui se révolte, qui refuse de se soumettre à une autorité.
Trouvez les formes de reconnaissance les plus pertinentes.
Le rebelle s'intéresse peu à la reconnaissance ou aux leviers financiers. Il veut plutôt avoir un impact positif sur l'organisation. Incitez-le à partager ses idées et à les rendre recevables, par exemple à l'aide d'un business case.
Pour avoir une bonne communication avec un Empathique : Intéressez-vous authentiquement à lui. Montrez-lui de la compréhension et de l'encouragement face à ses difficultés. Assurez-lui votre soutien et votre disponibilité.
Pour avoir une bonne communication avec un Rêveur : Acceptez qu'il ne prenne pas l'initiative du contact. Soyez directif dans vos consignes. Ayez des échanges précis.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
Comment rétablir une communication efficace : utiliser le canal directif et s'adresser à la perception action. À éviter : le canal interrogatif qui manque de directives et le canal nourricier qui peut être perçu comme suspect. Si le stress augmente, pour retrouver une forme d'excitation, il sème la zizanie.
Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre. 3. Personne d'une certaine importance sociale : C'est une personnalité du monde de la finance.
Process com (Process Communication Management) est une méthode de communication et de management, créée à l'origine pour la sélection des équipes de la Nasa par Taibi Kahler.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Lorsque la motivation altruiste naît d'une souffrance d'autrui, il s'agit de compassion. Contrairement à l'empathie dans sa forme de résonance affective consciente, la compassion n'exige pas de ressentir la souffrance de l'autre.
Non acceptation de ne pas être entendu, mais aussi non acceptation d'accepter d'être contredit, source de relations difficiles, avec le sentiment de devoir lutter pour ou contre, de s'imposer nous mettant, ainsi dans un comportement de guerrier.
Qui est fortement opposé, hostile à quelque chose, qui refuse de s'y soumettre : Un enfant rebelle à la discipline. 2. Qui manque de dispositions pour quelque chose : Être rebelle à la musique. 3.
1. a) (Celui, celle) qui se révolte contre l'autorité du gouvernement légitime, d'un pouvoir établi. Synon. contestataire, dissident, factieux, insoumis, insubordonné, insurgé, mutin, révolté.
Restez sur le terrain de votre collaboration. Sans l'accuser, aidez votre collaborateur à revenir à l'essentiel. Demandez-lui, par exemple, de clarifier ses prises de position ou d'expliquer ses propos.Ne tombez pas dans la flatterie mais valorisez ses qualités. Vous lui permettez ainsi d'explorer d'autres possibles.
Le professionnalisme : durant la gestion du salarié mécontent, il vous faudra rester le plus professionnel possible, et le plus objectif possible. Ne manifestez aucune trace de colère, ou d'inquiétude. Donnez la parole à votre employé, accordez-lui le temps nécessaire et laissez-le s'exprimer.
Etre attentif à chaque membre de l'équipe
Les bons managers sont ceux qui ont la passion de l'esprit d'équipe et qui sont capables d'être connecté à chacun de ses membres. Ils ont surtout envie de les voir réussir. Pour Lori Goler, trouver ces personnes est plus difficile qu'il n'y paraît.