b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs.
puits : trou creusé où l'on trouve de l'eau[ClasseHyper.]
Des cavités peuvent se former lorsque le sol est particulièrement poreux et que l'eau peut s'y répandre et fragiliser le calcaire, entraînant alors des vides sous la surface, et un affaissement du sol progressif ou soudain.
D'où vient l'eau de la rivière? La réponse la plus courte et la plus simple à cette question est que l'eau de la rivière vient de la pluie. Cette réponse cache des situations très différentes en fonction des régions où tombent les précipitations, sous forme de pluie ou de neige.
Sur terre tous les corps sont attirés par la pesanteur terrestre. L'eau en fait partie. Lorsqu'elle sort du robinet, elle va automatiquement vers le bas. Dans les rivières, c'est pareil, l'eau suit la pente qu'elle s'est creusée au fil des siècles et va vers un point moins élevé jusqu'à aller dans la mer.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Le lit comprend la cuvette ou fond du cours d'eau, et les berges, qui selon les définitions s'étend jusqu'à la limite de la frange végétalisée ou le miroir de la ligne d'eau. L'analyse et la description du lit des rivières relève de l'hydromorphologie.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
d'une rivière ? La rivière s'écoule à travers un territoire pour se jeter dans une autre rivière, un lac ou la mer. Elle transporte de l'eau (débit liquide) et des sédiments (débit solide) : sable, gravier, galet… Sa pente assure le transport des matériaux solides de l'amont vers l'aval.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Définition de clapotis nom masculin
Bruit et mouvement de l'eau qui clapote. Le clapotis des vagues. ➙ clapotement.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Ruisseau : petit cours d'eau d'importance relativement peu considérable et souvent affluent d'une rivière, d'un lac, d'un étang. Rivière : cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Le lit mineur d'un cours d'eau est la zone où les eaux s'écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve, si celle-ci n'a pas été arrachée. Lors des épisodes de crue, le cours d'eau sort de son lit mineur pour envahir son lit majeur, provoquant des inondations.
Le courant, dans une rivière ou un ruisseau, est le débit d'eau influencé par la gravité lorsque l'eau se déplace vers le bas pour réduire son énergie potentielle.
On nomme estuaire ou delta l'embouchure du fleuve, c'est-à-dire la « fin » du fleuve, le lieu où il se jette dans l'océan ou dans la mer. L'estuaire est une zone où se mélangent les eaux douces et les eaux marines.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
La rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur et son débit. Du plus important au moins important, on parle de fleuve, de rivière, de ruisseau, de ru (mais ce mot est rare).