Il existe six verbes de modalité en allemand : mögen, dürfen, sollen, können, wollen et müssen. S'ils sont appelés « modaux », c'est parce qu'ils ont pour but de modifier le sens du verbe qu'ils accompagnent. Un modal ne s'emploie donc jamais seul : il vient simplement ajouter un sens différent à un verbe déjà présent.
En allemand, il existe 6 verbes de modalité : sollen, müssen, können, dürfen, wollen, mögen. Pour bien maîtriser les verbes de modalité, il faut connaître le sens de ces six verbes ainsi que leur conjugaison (car celle-ci est irrégulière). Exprime une nécessité, une obligation.
Le verbe modal müssen permet de décrire une nécessité ou un devoir. Exemple : Gleich kommen meine Eltern zu Besuch. Ich muss schnell die Wohnung aufräumen! (Mes parents vont arriver d'une minute à l'autre, je dois vite ranger l'appartement !)
Les auxiliaires, ou verbes modaux, sont des verbes qui expriment une modalité. C'est-à-dire qu'ils marquent le degré de probabilité ou de nécessité que le locuteur accorde à son énoncé. Il existe 3 auxiliaires modaux : devoir, falloir et pouvoir.
Les modaux sont des auxiliaires-opérateurs. Caractéristiques des modaux : Ils sont directement suivis de la base verbale (modal + infinitif sans to) (sauf ought, qui est directement suivi de l'infinitif avec to), ou d'un adverbe qui est suivi de la base verbale.
« Might » permet de signaler une incertitude, un doute, un risque ou une éventualité. Ce verbe permet, lui aussi, de demander quelque chose poliment.
Résumé de cette leçon : – Pour exprimer l'incertitude, MAY et MIGHT ont le même sens. – Pour faire une demande polie ou très polie : MAY est poli, MIGHT est encore plus poli. – Pour exprimer un refus catégorique : nous pouvons utiliser MAY NOT.
Au futur, les verbes de modalité se conjuguent avec werden et se mettent à l'infinitif, en dernière position dans la phrase, après un autre verbe à l'infinitif. z.B. : Sie wird morgen arbeiten müssen => Elle devra travailler demain.
- Müssen : Exprime une nécessité, une obligation imposée par le locuteur à lui-même. Exemple : Ich muss jetzt gehen. / Je dois partir maintenant. - Sollen : Exprime une obligation émanant de la volonté d'une tierce personne. - Können : Exprime une capacité, une possibilité.
On utilise wollen (vouloir) et möchten (souhaiter) pour exprimer un souhait ou une intention. Möchten est plus poli que wollen. Lisa will in den Urlaub fahren.
Können : Pouvoir, savoir, avoir la possibilité, être capable. Dürfen : Pouvoir, avoir la permission.
Sollen se traduira aussi souvent par « devoir », mais plus dans le sens « être censé… » : Ich soll studieren : Je dois étudier (il ne s'agit pas d'une obligation formelle, mais plus d'un devoir moral ou donné par des agents extérieurs). Pour exprimer l'éventualité : Es soll heute regnen (Il doit pleuvoir aujourd'hui).
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.
Dans la principale, le verbe est toujours placé en deuxième position. Cependant, dans la subordonnée, le verbe conjugué est placé en dernière position. Si celui – ci est un verbe au présent ou au prétérit, alors aucun soucis le verbe conjugué se met en dernière position (car vous avez un verbe en une particule).
Le futur des auxiliaires modaux : Les modaux CAN, MAY, MUST n'ont pas de futur.
La forme de « must » au passé
Comme on l'a dit précédemment, « must » n'a pas de forme spécifique au passé. Ainsi, l'astuce est de recourir à son équivalent « Have To » qui exprime également l'idée de l'obligation. Au passé, « Have to » devient « Had To + Verbe ».
MIGHT (may + Prétérit)
May + base verbale indique une éventualité (« Il se peut que... », « Peut-être que... »). Cet auxiliaire de modalité correspond à la construction maybe/perhaps/possibly + verbe conjugué, dont les adverbes modulent le sens du verbe en y apportant un degré d'incertitude (équivalent à l'auxiliaire de modalité may).
Règle du verbe can come
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : came et un participe passé irrégulier : come.
May n. Le mariage aura lieu soit en mai soit en juin. The wedding will take place either in May or June.