Les cépages tels que la Grenache, le Cabernet Sauvignon, la Syrah sont caractéristiques des vins puissants. Ce sont des vins qui accompagneront parfaitement vos viandes rouges que ce soit du bœuf, du gibier et même du gâteau au chocolat.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
Les vins les plus riches en resvératrol sont le pinot noir, le merlot, le grenache et le mourvèdre. Les vins rouges français et suisses sont très riches en resvératrol, suivis par ceux d'Australie, d'Italie, d'Espagne et des États-Unis.
Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d'autres vins rouges.
Antioxydant et anti-inflammatoire, le resvératrol, outre ses effets bénéfiques pour les artères, préviendrait également certains cancers et agirait contre la maladie d'Alzheimer.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Les tannins sont l'un des composants des vins rouges (même si on les retrouve en très petites quantité dans certains rosés et certains blancs). Ils apportent de la structure au vin, de la matière en bouche. Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée.
Les taux d'alcool indiqués sur les étiquettes de bouteilles de vin tournaient souvent autour de 12,5 % alors et. en remontant bien plus loin, les grands bordeaux ne dépassaient que rarement les 11 degrés. Maintenant la norme pour ces vins est plutôt entre 13,5 et 14,5 degrés d'alcool.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Si on trouve quelques vins qui dépassent les 15%, cela reste rare pour deux raisons : les levures qui transforment le sucre en alcool ont souvent du mal à fonctionner dans un milieu qui contient plus de 15% d'alcool ; mais aussi parce que des vins "titrant" plus de 15% sont pénalisés fiscalement dans certains marchés.
Se dit d'un vin rouge qui, en bouche, présente une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière. Cette sensation provient d'un bon équilibre entre le moelleux apporté par l'alcool, la puissance des tannins qui apporte la structure et la richesse en matière.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
En 7 lettres : Vinasse. En 7 lettres : Picrate. En 7 lettres : Rincure. En 8 lettres : Piquette.
Du bois pour aromatiser le vin
Cependant, ce qu'on appelle communément un "vin boisé" est un vin marqué par des arômes et saveurs provenant du bois. Selon le type de bois et la chauffe utilisée (plus ou moins forte), les arômes du bois sont variés : épices (girofle...), vanille, caramel, noix de coco, pain grillé...
Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l'effet rugueux qu'il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique.
Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1 à 12 g par litre d'un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.
Le meilleur moyen de consommer le raisin en s'assurant qu'il contienne une importante concentration de resvératrol est le vin rouge car la fermentation du raisin permet d'extraire à la fois la peau et les pépins, parties les plus concentrées en resvératrol.
Antioxydant. Comme tous les flavonoïdes, la quercétine est un antioxydant reconnu. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif en captant et bloquant l'activité des radicaux libres, mais aussi en inhibant l'oxydation des lipides est un antioxydant reconnu.