La mise en garde est fondée : la sève de cette plante, irritante, est photosensible et provoque des brûlures qui peuvent être importantes lors de l'exposition à la lumière et au soleil.
Mettre un pansement hydrocolloïde le soir pour réhydrater la peau et réduire le risque d'infection. 4. Enfin, en cas d'allergie à une plante (tout comme les piqûres) prendre un traitement antihistaminique (allergie) si besoin.
Lavez les zones touchées dès que possible après l'exposition. Utilisez de l'eau savonneuse froide ou fraîche et séchez-les ensuite en tapotant. Ne frottez pas avec une serviette pour ne pas irriter davantage la peau. Appliquez de l'alcool à friction sur les zones touchées pour aider à sécher l'éruption.
Cuisiner la berce
Les tiges pelées, à la saveur d'agrume, peuvent être consommées crues pendant vos balades. Les jeunes inflorescences peuvent être cuites à la vapeur comme des brocolis. Les fruits, à la saveur d'agrumes peuvent servir de condiments pour des préparations salées ou sucrées. »
Si vous aimez glaner et récolter les plantes sauvages utiles, vous connaissez sans doute la berce commune : toutes ses parties sont comestibles ! Et ses grandes feuilles sont aussi fort appréciées des lapins. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
La berce laineuse est une plante indigène du Québec, c'est-à-dire que la plante est originaire du Québec. La berce laineuse ne dépasse pas 3 mètres de hauteur. Chaque ombelle mesure de 15 à 20 cm de diamètre. Sa tige est entièrement recouverte de poils blancs, souples et d'aspect feutré.
L'ortie est une plante sauvage comestible qui pousse dans les régions tempérées. Sa consommation remonte à l'Antiquité. Les Grecs et les Romains y recouraient déjà, notamment pour soulager la toux, soigner la tuberculose, diminuer les douleurs liées à l'arthrite et accélérer la pousse des cheveux.
Berce commun
Elle est plus petite que la berce du Caucase qui mesure généralement un à deux mètres de haut (rarement plus de trois mètres). Cette différence de taille est souvent la façon la plus facile de distinguer les deux espèces de berce.
Pour arrêter la brûlure, il faut séparer la partie du corps brûlée de la source de chaleur. Si la peau brûlée colle à l'objet chaud, ou si celui-ci a fondu dessus (vêtement, objet en plastique, cire, …), passez l'ensemble sous l'eau froide. N'essayez pas de les séparer : vous risqueriez d'arracher la peau.
Couvrez la zone brûlée d'un linge propre et sec en coton. Couvrez la personne pour éviter les chocs de température et ne lui donnez ni à boire ni à manger. Si la brûlure atteint 10 % de la surface du corps, allongez la personne pour éviter un état de choc immédiat.
Si le contact avec la Berce du Caucase est sans douleur, la réaction, elle, ne tarde pas : la sève de la plante provoque brûlures, oedème et cloques à la peau exposée au soleil.
Il faut la traiter comme une brûlure thermique, c'est-à-dire avec des pansements stériles, des bandages…
La famille des rutacées, qui contient 900 espèces, compte, elle aussi, des plantes photosensibilisantes pouvant entraîner des réactions cutanées. Le citronnier, le clémentinier, le mandarinier, le pomelo ou encore le lime en font partie.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Rincez la zone piquée par les orties
Utilisez de l'eau froide (celle du robinet) pour rincer la plaie ou du sérum physiologique (disponible en pharmacie). Tamponnez doucement avec une serviette ou une compresse sans frotter.
Quoique le panais puisse se manger cru, il se mange surtout cuit. Si vous allez manger des panais crus, optez pour des panais petits qui sont moins durs et moins fibreux que les gros panais au goût amer. Il vaut mieux les manger légèrement cuits; les méthodes de préparation idéales : rôtis au four ou cuits à la vapeur.
Les fanes de radis, carottes, navets et panais
Elles sont délicieuses et très douces cuites, en velouté, dans une quiche ou incorporées à une purée de pommes de terre par exemple.
Légume doux au goût léger de noisette. Il se prépare comme la carotte : en soupes, ragoûts, pot-au-feu, purées… Apprécié pour son goût légèrement sucré, il se mange aussi bien cru que cuit !
La ciguë dégage une odeur caractéristique d'urine de souris lorsqu'on froisse ses feuilles. Elle possède des tiges glabres, contrairement à la carotte sauvage qui est "velue". Les feuilles de la ciguë sont divisées trois fois alors que la carotte porte des feuilles divisées de nombreuses fois.
La tige et le pétiole des feuilles se récoltent en avril-mai. Pelés, ils peuvent être croqués tels quels : trois fois sur quatre environ, leur goût sucré rappelle la mandarine, le citron et la noix de coco. Bien qu'ils soient meilleurs crus, on peut les cuire à la vapeur, les confire, les faire lactofermenter, etc.
La pulvérisation locale d'herbicides systémiques comme le glyphosate est assez efficace pour se défaire de la berce du Caucase. Elle doit être réalisée en avril-mai sur des plantes hautes de 20 à 50 cm.
Espèces similaires
Il y a un certain nombre de plantes qui ressemblent beaucoup à la berce du Caucase, y compris la berce laineuse, l'angélique pourpre, l'angélique sauvage, la valériane, la livèche et la carotte sauvage.
Elles ressemblent aux feuilles de la rhubarbe mais l'envers des feuilles est blanchâtre à cause des petits poils laineux qui recouvrent la surface. Tige : Dressée, 60-180 cm de hauteur, ramifiée et épaisse. La surface de la tige est cannelée et l'intérieur est creux.