Sept pouces (17 cm) Un sept pouces, ou seven inches en anglais, abrégé 7″, est un disque vinyle mesurant 7 pouces de diamètre soit 17,78 centimètres. Ce format est utilisé habituellement pour les singles et plus généralement pour les 45 tours.
Les 2 formats les plus répandus sont les disques de 12″, c'est à dire de 30 cm de diamètre et ceux de 7″, 17,5 cm de diamètre. Souvent appelé 33 tours et 45 tours par facilité, on trouve souvent des disques de 30 cm tournant à 45 tours. L'inverse est vrai, mais c'est plus rare.
Les appellations en pouces indiquent les dimensions :
7 pouces désigne un vinyle au diamètre de 17,78 centimètres. 10 pouces désigne un vinyle au diamètre de 25,4 centimètres. 12 pouces désigne un vinyle au diamètre de 30,48 centimètres.
En règle générale, une pochette de protection extérieure mesure 325 x 325 mm et 0,15 mm de profondeur. Mais il peut arriver que des vinyles dépassent ces dimensions (je pense notamment à l'exemplaire vinyle de « Godzilla, 60th Anniversary Edition » de chez Death Waltz qui mesure à lui-seul cm !).
Les disques issus de pressages originaux comportent bien souvent une combinaison de chiffres et de lettres de type WXYZ-1234. D'autres combinaisons telles que XY-12345, font références à un second ou un troisième pressage.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.
Lors de vos écoutes, le capot de votre platine vinyle doit impérativement être ouvert voire retiré ! Et non fermé comme beaucoup peuvent le croire. En effet il faut savoir que votre cellule phono agit comme un micro.
Le vinyle monomère: idéal pour vos usages d'intérieurs ou pour les marquages provisoires. Le vinyle monomère est le plus classique et le moins cher des vinyles. Il sera parfait pour une utilisation temporaire en extérieur (soldes, promotions, salons...) ou pour du marquage définitif en intérieur.
Comment reconnaître un 33 ou un 45 tours ? En cas de doute, les vinyles de 30 cm de diamètre (12 pouces) sont des 33 tours et ceux de 18 cm de diamètre (7 pouces) sont des 45 tours. En ce qui concerne la qualité du son, un disque 45 tours a en principe un meilleur son qu'un disque 33 tours.
Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes. Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
C'est aussi la raison qui fait que le vinyle 180gr peut, dans des conditions d'écoutes équivalentes, mieux sonner que son jumeau en 140gr : il est plus épais, plus lourd et donc moins sensibles aux vibrations.
Appelé à ses débuts microsillon, par opposition au 78 tours, puis disque, de son succès commercial à l'apparition du disque compact dans les années 1980, il est aussi appelé, par synecdoque vinyle ou disque vinyle depuis les années 2000, quand il connaît un relatif renouveau après avoir presque disparu, tandis que le ...
2. — LP = 33 tours 30 cm de diamètre (long playing) nommés généralement « 30 centimètres » ou « 33 tours » comportant généralement une douzaine de chansons (albums). 4. — Maxis 45 tours = 45 tours 30 cm de diamètre nommés " maxis " comportant généralement un titre par face.
Pourquoi presser un album sur 2 vinyles plutôt qu'un seul ? Le vinyle est un support qui est en capacité d'accueillir environ 20 minutes de musique par face : au-delà de cette limite, une perte de qualité sera audible, engendrant principalement de la distorsion.
De combien de vinyle ai-je besoin de film pour envelopper complètement ma voiture en covering? Les voitures de petite taille peuvent être entièrement enveloppées de 50 à 55 pieds / 15 à 16,8 mètres de vinyle.
Avery Dennison surpasse les performances de ses concurrents dans une nouvelle étude comparative sur le covering | Avery Dennison | Graphics.
Travailler dans un lieu propre, sans poussière et bien éclairé, idéalement chauffé entre 18 et 25°C. Ne posez jamais un film covering en dessous d'une température de 18°C. Anticiper le temps que vous prendra la pose. Votre voiture sera immobilisée 2 à 3 jours, voire plus.
Si votre platine vinyle affiche le mot 'line' (ligne) au dos, cela signifie qu'elle est équipée d'un préampli phono intégré et que vous pouvez la brancher facilement sur un ampli moderne ou sur un set d'enceintes actives.
En fait, pour que vous puissiez raccorder votre platine vinyle à votre chaîne Hifi, il faut que l'entrée RCA qui se trouve à l'arrière de votre chaîne soit une entrée « Phono ». Une entrée Phono est une entrée RCA prévue spécifiquement pour brancher une platine vinyle.
Il existe deux méthodes de gravure d'un disque vinyle : la méthode traditionnelle sur laque et la méthode DMM. La méthode traditionnelle sur laque est réalisée sur une matrice en alu préalablement recouverte d'une fine couche de laque cellulosique. Un stylet chauffant trace les microsillons sur l'épaisseur de laque.
Les vinyles sont mieux que le streaming ? Il y a des voix qui bénéficient d'un meilleur rendu sur vinyle qu'avec un service de streaming comme Spotify, Apple Music, Deezer ou Tidal. Le son du vinyle est beaucoup plus dynamique, avec des sons plus chauds et la musique est bien meilleure.
Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d'une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c'est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle.
L'offre et la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du pressage de disque. Depuis la fin de l'année 2019 et jusqu'en 2020, il y a eu une grave pénurie de main-d'œuvre et de matériaux pour les usines de pressage qui créent des disques vinyles.