En raison pure, l'infraction d'atteinte à l'intégrité morale ou à la réputation consiste en un geste, une parole, un écrit, de caractère sciemment mensonger, de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne visée.
L'atteinte à l'intégrité des personnes renvoie à la violence sous toutes ses formes.
Les atteintes à la personne désignent toutes les formes d'infractions qui ont pour motivation ou pour effet de porter atteinte à l'intégrité physique ou psychologique d'autrui. Exemples : violences, viol, harcèlement, homicide, etc.
Les traits comportementaux associés à l'intégrité
L'honnêteté. Être honnête, c'est être droit, se conformer aux règles éthiques et morales, reconnaître ses erreurs. La responsabilité. Les personnes intègres assument la responsabilité de leurs choix et de leurs décisions.
Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui. Il convient de la distinguer de l'injure et du dénigrement que nous évoquons plus bas.
Le respect de l'intégrité physique de la personne
Le respect de l'intégrité est lié à la question du droit de consentir aux soins. Hormis dans des cas spécifiques, aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient.
En règle générale, on peut diviser les causes possibles du manque d'intégrité en deux catégories : la personne ne connait pas les règles et les conventions et il se peut qu'elle les ait transgressées par ignorance.
La diversité est souvent présentée comme une cause de problèmes d'intégrité parce qu'elle tend à réduire le consensus sur ce qui est acceptable et donc de rendre les formulations des attentes éthiques plus ambiguës. C'est en effet, un risque important dont chacun devrait être conscient.
Conditions de l'atteinte : l'atteinte à l'intégrité du corps humain n'est permise qu'à deux conditions : – Nécessité thérapeutique pour une personne ; – Le consentement préalable de cette personne.
Il convient de citer au titre des infractions classées dans les atteintes au corps humain : Les crimes contre l'humanité, assassinats et meurtres. Les tortures et actes de barbaries suivis ou non de la mort de la victime. Les violences volontaires dont l'étendue de la répression dépend de l'ITT.
1er du Code civil précise ainsi qu'« il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité médicale ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui ».
Les menaces les plus courantes de ce genre sont l'attaque « man-in-the-middle » et l'attaque par repli, une forme de cyberattaque dans laquelle un pirate force un canal de réseau à passer d'un fonctionnement sécurisé de transmission de données à un fonctionnement non protégée ou moins sûre.
L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
L'intégrité apprend aux enfants à assumer les conséquences de leurs actes et les aide à prendre des décisions éclairées tout au long de leur vie. L'intégrité motive l'action en société. Elle est essentielle à l'harmonie sociale et au maintien de collectivités saines, dépourvues de corruption et d'hypocrisie.
droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité.
La probité est une qualité morale de droiture, de bonne foi et d'honnêteté qui se manifeste par l'observation rigoureuse des règles morales et des principes de la justice. Synonymes : rectitude, droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité, loyauté, moralité.
Une personne intègre ne dénigre pas ses collègues à moins qu'ils soient dans l'illégalité. Une personne intègre n'essaie pas de se mettre en avant au détriment de ses collègues. C'est pourquoi une personne intègre est généralement appréciée de ses collègues et de ses supérieurs.
L'intégrité est aussi une valeur humaine très appréciée dans la société. En effet, une personne intègre est quelqu'un qui ne se laisse pas corrompre et donc qualifiée de fiable. Si vous êtes une personne intègre, vous serez apprécié et respecté.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre. intégrer v.t. Insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire...
En tant que concept moral, l'intégrité est associée à l'honnêteté ou à la probité. L'intégrité morale est nécessaire non seulement en milieu familial, mais aussi au sein de la société et dans la vie professionnelle.
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour demander la résolution judiciaire du contrat (éventuellement signé). Vous pouvez également demander des dommages et intérêts. Vous devez prouver que l'abus commis par l'auteur ainsi que ses conséquences sont intentionnels et qu'il connait votre vulnérabilité.
Pour échapper à la condamnation, la personne poursuivie doit donc prouver que ses allégations ou imputations sont vraies. Elle doit démontrer que la personne qui se prétend diffamée a bel et bien fait ceci ou dit cela. On appelle cela prouver la vérité des faits diffamatoires.