En revanche, une entreprise avec une culture saine accorde de la valeur à tous les membres de ses équipes, les aide à atteindre leurs objectifs et développe un environnement d'inclusion et de collaboration. En retour, les employés se sentent valorisés. Ils ont l'impression que l'entreprise prend leurs intérêts à cœur.
La culture d'entreprise – Définition
Propre à chaque entreprise, une forte culture d'entreprise est une symbiose entre cinq composants fondamentaux à arranger patiemment et à renforcer de manière progressive : l'histoire, la vision, les valeurs, les codes et les rites.
Aussi appelée culture organisationnelle, la culture d'entreprise est un ensemble de valeurs, de croyances, de normes et de comportements qui caractérisent une entreprise. C'est ce qui donne à celle-ci sa personnalité unique et ce qui détermine la façon dont les employés interagissent entre eux et avec les clients.
La meilleure culture d'entreprise est celle qui permet d'améliorer les performances de l'entreprise tout en veillant au bien-être des salariés et en créant une identité forte.
C'est quoi une bonne boite (qualités d'une bonne entreprise) ? L'argent, le sens au travail, le travail en équipe, le secteur d'activité, les perspectives d'évolution, les missions proposées, le management, les nouveaux challenges… sont autant de critères qui existent pour évaluer une entreprise.
Les valeurs d'une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l'entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d'entreprise.
Relations : les relations avec mes collègues, avec mes supérieurs, les rencontres… Conditions de travail : horaires, localisation, charge de travail, autonomie… Intérêt intellectuel : les possibilités d'apprentissage, la variété des missions, les responsabilités données…
Celles-ci sont la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect ». (Grand dictionnaire terminologique). On peut dire que ces valeurs s'intègrent à une culture qui est celle de l'Etat et du service public.
L'un des moyens les plus efficaces de stimuler le moral de l'entreprise et de créer une culture d'équipe est de mettre en place des lignes de communication ouvertes entre les canaux et les hiérarchies. Et pour ce faire, rien de mieux que les outils de communication et de collaboration modernes comme Slack.
La culture d'entreprise, qui est un moteur de la cohésion, est aussi un élément essentiel pour assurer une bonne ambiance de travail à tous les niveaux. Comme nous l'avons dit plus haut, une culture d'entreprise forte permet de donner vie aux valeurs que vous prônez.
Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. Comme vous le verrez dans ces conversations, nos parcours sont tous différents.
Selon l'étude Deloitte Global Human Capital Trends de 2021, le bien-être des salariés était le mieux classé parmi les éléments importants pour une entreprise. 80% des dirigeants ont jugé le bien-être comme important, voire très important pour le succès de leur entreprise.
Quels sont les différents types de culture d'entreprise ? On distingue 4 grands types de culture d'entreprise : adhocratique, clanique ou familiale, hiérarchique et la culture de marché.
La mentalité « Jour 1 » d'Amazon est une culture et un modèle de fonctionnement qui place le client au centre de tout ce que fait Amazon. La mise en pratique d'une culture « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession du client et une innovation audacieuse.
La danse, le théâtre et la musique sont tous des exemples de culture non matérielle. Ces activités sont fondamentales pour la culture. Souvent, la danse et d'autres spectacles permettent aux différentes cultures de se différencier les unes des autres.
Un inconvénient majeur réside dans le fait qu'une culture d'entreprise trop forte peut susciter le rejet et non l'adhésion des salariés. Jugée envahissante au quotidien, elle sera perçue comme un dogme de la pensée unique imposé aux employés. De telles réactions sont en mesure de nuire fortement au travail d'équipe.
Travail d'équipe
Il est de plus en plus important pour les responsables RH que les candidats possèdent ces qualités professionnelles. Cette qualité est liée à l'empathie. Faire preuve d'empathie envers ses collègues favorise le travail en équipe, un meilleur environnement de travail et améliore la productivité.
Le terme esprit d'équipe provient des idéaux sportifs. Il se réfère à la capacité qu'ont les joueurs dans un sport collectif à se reposer les uns sur les autres. Des tactiques spécifiques sont alors créées pour tirer profit des forces de chacun.
Les points forts de votre entreprise peuvent être multiples, mais il sera bon de focaliser l'attention des visiteurs sur maximum 6 points : L'historique de la société : affaire familiale, troisième génération, membre d'un groupe, évolution de l'équipe,...
Les valeurs professionnelles sont des principes fondamentaux propres à chaque individu qui s'expriment dans le cadre du travail. Il s'agit donc de l'expression de la personnalité d'une personne dans l'accomplissement de son travail. Elles déterminent votre identité professionnelle.
Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.