Quel malus pour un accrochage seul ?

Interrogée par: Inès-Lorraine Allain  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

En cas d'accident seul, les assureurs peuvent appliquer un malus. En effet, cela est considéré comme un accident responsable, qu'importe s'il implique ou non un tiers. De ce fait, vous allez être pénalisé par un malus de 25 %, ce qui va sensiblement augmenter votre prime d'assurance.

Comment faire quand on a un accident de voiture seul ?

Vous pouvez également utiliser l'application e-constat auto pour déclarer votre accident seul. Pour déclarer votre sinistre à l'assurance vous avez plusieurs choix : Envoyer la déclaration papier à votre assureur. Appeler votre assureur pour faire la déclaration par téléphone.

Quel malus suite à un accrochage ?

si vous êtes totalement responsable de l'accident, votre malus est de 25 %. Votre coefficient de bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n'êtes que partiellement responsable, votre malus est de 12,5 %. Votre coefficient de bonus-malus est alors multiplié par 1,125.

Quels sinistres ne donnent pas lieu à un malus ?

En effet, il existe des familles de sinistre qui ne vous donneront pas de malus. À savoir : Les accidents survenus en stationnement et sans tiers identifié, les cas de vol, d'incendie ou d'acte de vandalisme sur votre voiture ou encore les dommages sur les éléments vitrés.

Quels sont les accidents retenus pour l'application d'un malus ?

Il s'agit principalement des accidents responsables avec tiers identifiés. Ainsi, chaque sinistre responsable déclaré à l'organisme assureur induira une augmentation de 25 % du CRM. Votre coefficient de bonus-malus sera ainsi multiplié par 1,25 pour chaque incident dont l'assuré est responsable.

Assurances : que remboursent-elles ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée d'un malus ?

Combien de temps faut-il pour effacer un malus ? Si vous êtes impliqué dans un accident et reconnu entièrement responsable, alors votre coefficient sera majoré de 25%. Il vous faudra donc cinq ans sans nouvel accident pour revenir à votre coefficient initial.

Quand prend effet un malus ?

Le coefficient de malus augmente en effet de 25 % à chaque sinistre responsable, et de 12,5 % en cas de responsabilité partagée. Votre malus diminue ensuite de 5 % par an pendant 2 ans, si nous n'avez pas d'autres accidents responsables.

Comment esquiver un malus ?

Pour éviter le malus écologique, il est possible de choisir un véhicule avec une faible émission de CO2. Les constructeurs automobiles proposent désormais une large gamme de voitures avec des motorisations hybrides, électriques ou à faibles émissions de CO2.

Comment faire pour ne pas avoir de malus ?

Comment éviter le malus sur un import d'occasion

La première est de choisir un modèle qui a au moins 10 ans de mise en circulation (pour un achat en 2023, choisir un modèle de 2013 ou avant). En effet, comme nous l'avons vu, le malus écologique sur l'occasion en import se réduit de 10 % de son montant chaque année.

Est-ce obligatoire de déclarer un accident de voiture ?

Votre véhicule est un : Simple éraflure ou important bris de glace, la règle est la même pour tous : chaque assuré doit obligatoirement déclarer tout sinistre à sa compagnie d'assurance auto, sous peine de perdre les garanties souscrites.

Puis-je faire un constat seul ?

Certaines compagnies d'assurance vous proposent, pour détailler le sinistre, d'utiliser un constat amiable que vous signerez seul. Vous pouvez utiliser un constat papier ou un e-constat. Il est également possible de passer par votre application ou de contacter votre assureur par téléphone.

Puis-je remplir un constat seul ?

Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat. Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable. Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.

Comment faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?

Faites un croquis détaillé et précisez les points de choc sur votre véhicule. Vous pouvez joindre à ce document des photos de la voiture en situation et des dégâts constatés. Ensuite, vous devez porter plainte auprès des forces de l'ordre (gendarmerie ou commissariat de police) afin d'enregistrer le délit de fuite.

Comment savoir si jai un malus ?

Il vous faut demander à votre compagnie actuelle un Relevé d'Information. Il indiquera votre bonus/malus (CRM) ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime.

Comment sa marche le malus ?

Le malus assurance auto

A l'inverse du bonus, pour tout sinistre responsable, le conducteur obtient un malus de 25%. Le CRM est donc multiplié par 1,25, ce qui augmente sa cotisation de base. Chaque sinistre responsable entraine un malus et multiplie le CRM autant de fois que de sinistres.

Comment eviter malus 2024 ?

Qui est exonéré du malus écologique 2024 ?
  1. Handicap. La taxe additionnelle à régler lors de la première immatriculation du véhicule ne s'applique pas dans les cas suivants : ...
  2. Véhicules à faibles émissions. ...
  3. Véhicules transformés. ...
  4. Véhicules fonctionnant au superéthanol E85. ...
  5. Familles nombreuses. ...
  6. Personnes morales.

Est-ce que le malus s'applique sur les voitures d'occasion ?

Les véhicules d'occasion ne sont pas soumis aux malus écologiques (malus CO2 et malus au poids), sauf dans le cas d'un achat à l'étranger. En effet, les malus sont calculés au moment de la première immatriculation en France.

Est-ce qu'un malus peut disparaître ?

Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.

Quand le malus revient à 1 ?

Concrètement, au bout de deux ans sans sinistre responsable, votre coefficient de réduction disparaît et revient à 1. C'est ce qu'on appelle la règle de descente rapide.

Quel est le prix du malus ?

Le malus débute à 50 euros, mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 2 205 euros à 150 g/km. 4 279 euros à 160 g/km. 22 380 euros à 180 g/km.

Comment prouver un accrochage ?

Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.

Comment déclarer un accident sans tiers ?

- Par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception. - Par email ou par téléphone, directement auprès de votre assureur. Ensuite, vous pouvez remplir un constat amiable seul. Il est conseillé de rédiger le constat amiable tout de suite après l'accident en indiquant les circonstances exactes de celui-ci.

Comment prouver un accident voiture ?

Dans les deux situations, il est judicieux de récolter un maximum de preuves pour déterminer le responsable ou la responsable:
  1. photos des deux véhicules pour montrer les détails des dommages matériels et/ou corporels,
  2. témoignages de personnes tiers ayant assisté à l'accident, etc.

Quand un constat n'est pas valable ?

Un constat d'accident signé reste légalement valable bien au-delà du délai de 5 jours prévu pour la déclaration de sinistre. Le Code des assurances dispose en effet que « toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance » (article L114-1).

Pourquoi ne pas signer un constat amiable ?

Si vous jugez que le constat ne reflète pas la réalité de l'accident, il est préférable de ne pas le signer. En effet, cette signature vous engage et pourrait impacter votre responsabilité, et donc la prise en charge de l'assurance auto ainsi que votre malus si vous êtes reconnu responsable.

Article précédent
Comment calculer la viabilité ?