Le réassort décrit à la fois l'action de déplacer des produits d'une réserve jusqu'aux rayons accessibles aux consommateurs, et l'action de passer commande pour un produit auprès des fournisseurs lorsque le stock n'est plus suffisant pour pouvoir faire face aux ventes.
Tout dépend de la stratégie mise en place par l'entreprise et de son appétence ou non au risque. Si elle travaille en flux tendu, elle cherche à réduire au maximum son stock, voire à s'en passer, et ne réalise alors un réassort que le plus tardivement possible.
Action de recevoir un nouvel apport de marchandise afin de renouveler les stocks. Exemple : Ce magasin se fait livrer son réapprovisionnement en légumes frais chaque samedi matin.
La première consiste à passer directement par votre centrale si cette dernière propose cette prestation. La seconde solution, acheter ses produits auprès d'un grossiste spécialisé. Enfin, le MIN (Marché d'intérêt National).
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
Le réassort a pour principal objectif de proposer aux consommateurs la présence visuelle permanente d'un produit dans un rayon. Bien maîtrisé, il permet d'anticiper et de pallier la rupture de stock.
rassort, réassort, subst. masc. a) Comm. Opération commerciale qui consiste à fournir les rayons de marchandises du même genre, à compléter les fonds de stock, à remplacer les pièces manquantes de séries, de collections; p.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Ce n'est qu'après ce premier approvisionnement que l'entreprise peut mettre en œuvre sa politique de réapprovisionnement. Le réapprovisionnement, ou réassort, est le fait de commander à nouveau les mêmes références pour maintenir le niveau de stock et éviter les ruptures.
La mise en rayon, autrement dit étiqueter et installer les articles et les produits sur la surface de vente.
La formule à appliquer pour calculer le stock final est : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV). Ou encore : SF = SI + entrées (inputs) — sorties (outputs).
Un contrôle des stocks efficace doit comprendre un suivi des stocks et un suivi des lots. Cela signifie être en mesure de retracer un article particulier en aval ou en amont, de la source au produit fini, et d'identifier les autres articles dans le lot.
Outil de marketing utilisé sur un point de vente, le merchandising ou plan d'implantation est une méthode consistant à vendre un produit sans la présence d'un vendeur.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Quelques techniques pour lancer vos rayons
Misez par exemple sur l'humour pour attirer plus de clients. Diffusez une musique incitant l'achat ou développez un marketing olfactif (pratique pour vendre des parfums, etc.). Placez vos paniers dans des endroits stratégiques (à l'entrée, au milieu des rayons, etc.).
D'après différentes études, la logique d'achat d'un consommateur fonctionne de la manière suivante : il s'arrête au milieu du rayon et balaie l'ensemble du regard. Ainsi, si vous placez vos produits phares en milieu de rayon, ils se vendront plus. De même, ne négligez pas l'organisation verticale.
Finalement, Mettez en Place Votre Comptoir de Caisse
Cependant, une bonne règle de base à retenir est que la caisse devrait être placée au niveau d'un point d'arrêt naturel dans l'expérience d'achat que vous avez délibérément créée ou conçue.
S'équiper d'un logiciel de gestion de stock efficace.
L'utilisation d'un système informatique spécialisé dans la gestion de stock permet d'avoir une vision globale du niveau de stock de l'entreprise. Pour éviter la rupture de stock, il est intéressant d'opter pour une stratégie d'inventaire permanent.