Un chargeur de niveau 2 est l'équivalent de la borne de recharge habituellement installée au domicile d'un propriétaire de véhicule électrique ou d'une hybride rechargeable. La majorité des chargeurs publics sont des bornes de niveau 2. Les prises pour VR (14-50) sont considérées comme des niveaux 2.
Niveau 2 – Borne de 7 kW
La recharge de niveau 2 s'effectue à l'aide d'une borne de 7 kW qu'il faut faire installer soit à l'extérieur de la maison, soit dans le garage, sur un circuit à 240 volts.
Mode 2. Le mode 2 correspond aux recharges effectuées à partir d'une prise domestique classique avec mise à la terre, à laquelle vous branchez un câble de recharge (que vous recevez à l'achat de la VE). Ce câble relie une « simple » prise à une voiture « intelligente ».
Une borne murale d'une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu'elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.
Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu'elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC). Les recharges se feront donc à l'aide d'une prise combo CCS.
La borne ChargePoint offre le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit la plus vendue dans le monde.
La recharge sur une prise domestique n'est pas recommandée pour plusieurs raisons : risques de surchauffe si le réseau électrique est défectueux ou pas assez puissant. La recharge est très lente, car une prise domestique limite l'intensité de la charge à 10 A (soit un peu plus de 2 kW).
Puisque le courant conventionnel pointe depuis la ligne la plus longue, nous savons que la ligne la plus longue représente la borne positive. Et donc, la ligne la plus courte représente la borne négative. Par conséquent, la ligne la plus courte représente la borne négative de la pile.
L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
Cable de recharge rapide (courant DC)
Pour les véhicules équipés d'une prise type 2, vous la retrouverez souvent couplé avec à une prise CCS combo. La prise CCS combo permet les recharges rapides (au-delà de 22kw). On les retrouve généralement sur les bornes de recharge publiques ou sur les autoroutes.
Au quotidien, pour les courts et moyens trajets, il n'est pas nécessaire de recharger la batterie à 100 %. Mieux vaut limiter la recharge à 80 %.
Assurez-vous que la température à l'intérieur de votre voiture n'est pas trop chaude ou trop froide. Si la température dans la voiture est trop élevée (45 °C) ou trop basse (moins de 10 °C), la vitesse de charge sera réduite. Attendez que la température dans la voiture revienne à la normale et réessayez.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Les bornes de rechange à installer chez soi sont les Wallbox d'une puissance de 7 kW. Il est également possible d'installer des bornes de 11 kW si votre compteur électrique le permet. Pour commencer, il convient donc de contacter votre fournisseur d'énergie pour connaitre la puissance disponible de votre compteur.
1. Pierre ou autre marque servant à indiquer la limite de deux propriétés contiguës. 2. Pierre servant, avec d'autres, à maintenir une chaîne qui réserve un emplacement, barre un passage, etc.
N°3 p121. Pour que le courant puisse circuler dans un circuit électrique, il faut que celui-ci soit constitué d'une suite ininterrompue de conducteurs et comporte un générateur.
Vous possédez une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable et vous recherchez la meilleure offre d'électricité ? Découvrez l'offre Vert Électrique Auto ! Avec cette offre, vous bénéficiez d'une électricité verte 50 % moins chère la nuit(1) et, en option, le week-end(2).
Il est donc possible de recharger un véhicule électrique lorsqu'il pleut. Tant que le câble n'est pas correctement lié à la prise, le courant ne passe pas. Et lorsque le pistolet est emboîté dans la prise, le système forme un ensemble parfaitement étanche qui reste sécurisé pendant la durée de la recharge.
Aujourd'hui, la plupart des modèles sont équipés à minima de batteries 40kWh et les plus grandes batteries peuvent aller jusqu'à 100 kWh. La consommation, exprimée en kWh/100km.
Sur son application, Chargemap (qui appartient au même groupe qu'Automobile-Propre) référence 6 233 bornes publiques gratuites (et 23 000 en Europe). Pour les faire apparaître, une fois l'application ouverte, il faut activer le filtre « bornes gratuites uniquement ».
Chaque borne de recharge à une longueur de câble qui peut varier selon le modèle. Avec l'emplacement de votre stationnement en tête et l'endroit où vous voudriez installer votre borne de recharge, prévoyez la longueur de câble qu'il vous faudra pour atteindre aisément le port de recharge de votre voiture!