La brique en terre cuite est une brique naturelle, issue de procédés de conception très anciens. Une brique en terre cuite sera généralement conçue à base d'argile et de sable. C'est la couleur de l'argile qui va donner une teinte à la brique, qui sera souvent une brique rouge ou jaune.
La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.
La brique pleine ou rouge est la brique authentique par excellence. Très esthétique, ce matériau traditionnel possède de nombreuses qualités. La brique rouge ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. C'est un matériau fait à partir d'éléments naturels qui est stable, résistant au feu et qui dure dans le temps.
La brique est un matériau de construction qui est fabriqué en portant une petite quantité d'argile, préalablement mise en forme, à une température appropriée - la température de frittage. Les particules d'argile commencent alors à fondre et s'agglomèrent pour former une masse à caractère pierreux.
La cuisson
Cette opération est essentielle car elle permet d'influer sur les propriétés mécaniques de la brique. La cuisson est réalisée dans des fours continus ou discontinus à une température comprise entre 850 °C et 1 200 °C. La température de cuisson est progressive et dépend du type d'argile.
Quels inconvénients pour la brique rouge ? Elle n'est pas un bon isolant thermique. Plus lourde, elle est moins agréable à poser que la brique creuse.
Briques creuses
Plus légère, elle permet une pose plus facile et plus rapide. Si elle est moins résistante en compression, elle est bien plus isolante qu'une brique pleine. Elles permettent de réaliser des murs intérieurs et extérieurs, porteurs et non porteurs.
La brique rouge possède de très bonnes capacités d'isolation. Elle est esthétique et ne nécessite pas forcément la pose d'un enduit. En outre, elle régule naturellement l'humidité pour un air intérieur sain. Comme le parpaing, la brique est solide, résistante et facile à poser.
Pendant la cuisson, les briques se colorent en absorbant les minéraux présents dans l'argile. L'oxyde de fer est un des principaux minéraux colorants de l'argile. C'est lui qui donne la couleur rouge typique de la brique.
Il existe 2 principaux types de murs : les murs dits « pleins » et les murs « creux ». Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux.
La brique de parement, aussi connue sous l'appellation de brique de façade, est utilisée pour les revêtements de murs ou de cloisons. L'usage de la brique de parement est essentiellement esthétique ; elle constitue la touche décorative finale des travaux de construction et de rénovation intérieure ou extérieure.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
Dans ce cadre, et grâce à son inertie exceptionnelle, la terre cuite est un atout indéniable pour consommer moins d'énergie. En effet, les briques de terre cuite restituent le soir de la chaleur accumulée la journée, ce qui permet d'avoir une régulation automatique de la température, hiver comme été.
La brique en terre cuite est un matériau de construction issu d'un savoir-faire artisanal ancien. Il s'agit principalement d'un mélange d'argile et de sable moulé puis cuit à 1 200 degrés. La couleur jaune ou rouge de la brique en terre cuite s'explique donc par la présence de l'argile.
Une brique d'argile est un matériau de construction issu de l'exploitation de la terre argileuse ou de la composition de plusieurs sédiments. Les modes de cuisson et d'assèchement définissent le type des modules et leur destination.
Le premier avantage du parpaing, c'est son prix ! Il est en effet bien moins cher que la brique. C'est la raison pour laquelle il est si largement plébiscité. L'agglo est par ailleurs ininflammable et possède une bonne résistance mécanique, face aux brusques changements de température et au gel notamment.
Avantages de la brique monomur
Bonne inertie thermique, intéressante pour le confort d'été. Ne craint pas l'humidité, bonne capacité à réguler l'hygrométrie. Très bonne résistance au feu: incombustible.
La cuisson des tuiles et des briques nécessite une température du four de 900°C à 1200°C. Le matériau a atteint alors ses propriétés de résistance mécanique, porosité, résistance au gel, absorption d'eau, … Les fours les plus utilisés sont les fours tunnels. Ils permettent une production en continu.
Si la brique creuse a devancé la brique pleine dans la construction, c'est qu'elle présente de nombreux avantages, notamment en terme d'énergie : Son inertie thermique. Comme toutes les briques, la brique creuse restitue le soir la chaleur qu'elle a emmagasinée durant la journée. Résultat : économies d'énergie !
Le principal inconvénient de la brique monomur est son prix plus élevé, par rapport à celui d'une brique traditionnelle. Lors de la construction d'une maison individuelle, la différence de prix peut aller entre 2000 et 3000 €.
Le parpaing est le matériau le plus largement utilisé en France. Il possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel.
Pour un mur porteur, envisagez une épaisseur de 22 cm. La brique pleine est la plus ancienne au point qu'elle sert d'étalon pour la désignation des différents appareillages. Son format classique est de 5 cm de hauteur (2 pouces), 10,5 cm de largeur pour 22 cm de longueur.
Des inconvénients non négligeables pour la brique monomur
En tout premier lieu, la brique monomur est mieux isolante que le parpaing seul, mais légèrement moins que l'association du parpaing et d'une contre-cloison.