Mais elles le font d'une manière qui brise les stéréotypes. Le marketing inclusif consiste à créer du contenu et des campagnes qui s'adressent à un public diversifié sans aucune exclusion. Il reflète de vraies personnes dans le monde réel.
Adopter une communication inclusive signifie prendre conscience du pouvoir du langage et de l'effet des mots et des images sur la représentation que l'on se fait du réel. C'est reconnaître les stéréotypes qui peuvent être véhiculés ou renforcés par notre discours.
Le marketing inclusif demande une segmentation encore plus subtile et plus sociologique en incluant des critères comme : le rapport des clients à leur corps, leur état d'esprit, leurs valeurs d'appartenance, leur attachement à la famille, leur perception de l'amour ainsi que leur intersectionnalité, etc.
Fidéliser et renforcer la confiance en votre marque
Le marketing inclusif est très important car, au fond, il s'agit de créer de vraies relations, de la loyauté et de la confiance parmi les consommateurs. Un marketing véritablement inclusif peut aider les voix des personnes sous-représentées à se faire entendre.
Diversité et inclusion différences
Pour résumer, la diversité est un fait, alors que l'inclusion est un choix. La diversité revient à s'entourer de personnes différentes. L'inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu'elles sont différentes.
Le marketing inclusif induit une nouvelle manière de considérer la relation des entreprises avec leurs clients. Selon une étude Microsoft, 63 % des personnes interrogées estiment qu'une marque qui reflète la diversité de la population dans sa communication est plus digne de confiance.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur ...
65 % des répondants estiment aussi que la diversité raciale et ethnique est un facteur important dans le cadre du ciblage d'audiences. Mais, les marques (44 %) avouent néanmoins des difficultés à refléter les notions de diversité raciale et ethnique visuellement à travers la communication de leur marque.
La rédaction inclusive est une pratique d'écriture qui consiste à user du féminin et du masculin lorsqu'on rédige un texte ou que l'on s'adresse oralement à des femmes et à des hommes.
Qu'est-ce que l'écriture inclusive ? L'écriture dite inclusive est une forme d'écriture neutre, non sexiste qui a pour objectif premier d'établir la parité femme/homme dans la langue française.
Principe. Afin de s'adresser au mieux aux femmes comme aux hommes, on privilégiera des expressions dites épicènes, c'est-à-dire des expressions qui s'adressent pareillement aux deux sexes: les êtres humains, les personnes, etc.
Le Chargé de relation influenceurs est le relais de l'entreprise auprès des médias et autres personnes d'influence. Son rôle est de convaincre les différents influenceurs de relayer les actualités et événements de l'entreprise qu'il représente.
Les célébrités ou les Top Tail influenceurs possèdent une large communauté, entre 100 000 fans jusqu'au million d'abonnés. Ceux sont des professionnels et stars des réseaux sociaux. Véritable force de frappe, si vous souhaitez développer votre image de marque et votre visibilité, c'est cette cible qu'il faut viser.
L'inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.
Assurez-vous que l'endroit est pleinement accessible. Précisez le style d'entrevue. Demandez aux candidats s'ils auront besoin de mesures d'adaptation pour l'entrevue. Faites-leur savoir qu'ils peuvent se faire accompagner de personnes de soutien à l'entrevue.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
L'inclusion a pour principal objectif de prévenir la discrimination liée au handicap, mais aussi à l'âge, au genre, au physique ou à l'orientation sexuelle.
L'inclusion valorise la diversité. Elle consiste à accepter pleinement ces différences, à les apprécier et à les considérer comme un atout. Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'un environnement de travail qui favorise la diversité ne favorise pas forcément l'inclusion. L'un n'implique pas l'autre.
D'après les recherches de Joshua Correll et Bernadette Park, elle permet aux gens de s'auto-vérifier et d'acquérir du pouvoir, elle améliore leur position sociale et renforce le sentiment d'estime de soi. Intuitivement, la diversité est beaucoup plus visible et mieux comprise dans un environnement multiculturel.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a officiellement proscrit l'utilisation de l'écriture inclusive via une circulaire, expliquant que sa "complexité" et son "instabilité" constituent des "obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture".
Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.
Exemples d'utilisation
« Saon directeur·rice est vraiment très agréable » en inclusif. « Saon directeur·rice·x est vraiment très agréable » en non binaire. « Saon directeurice est vraiment très agréable » en neutre.