Abacor, spécialiste du rachat de métaux précieux depuis 1996, procède au rachat de rhodium.
Le prix du rhodium a triplé depuis l'été dernier. Il se vendait alors moins de 10 000 dollars l'once troy (31,1 grammes). Depuis la fin de mars, son prix atteint environ 30,000 dollars l'once, soit près de mille dollars le gramme.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Elle varie entre 2 et 10 grammes par pot catalytique.
D'aspect proche de celui de l'argent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'air, sauf à son point de fusion. La plupart des acides le laissent intact.
Vous avez la possibilité de vendre du rhodium en vous rendant directement dans l'une de nos agences Abacor ou qu'un expert se déplace. En effet, le rhodium, comme tous les métaux du platine, est soigneusement recyclé en raison de son cours de vente élevé.
Le rhodium est un métal relativement rare dont le coût est élevé. Il est particulièrement important de pouvoir le récupérer lorsque le catalyseur a perdu de son efficacité afin de pouvoir le recycler. Il est connu de récupérer le rhodium à partir de complexes solubies en milieu organique.
RECYCMETODB inc. se spécialise dans l'achat et le recyclage de catalyseur. Dans les catalyseurs usagés on retrouve un large éventail de métaux, des toxiques mais aussi des métaux rares et précieux, tels le palladium, le platinum, rhodium, de l'or et de l'argent.
Universal Platinium Recycling est l'acteur incontournable du marché de rachat de catalyseur en France. Nous disposons d'une base de données immense et vous offrons un accès gratuit à notre catalogue qui présente toutes les références les plus utilisées !
Peu connu du grand public et plébiscité dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal «le plus cher du monde».
Le prix du rhodium devrait augmenter à l'avenir, car l'offre reste faible et la demande augmente. Les pièces et les barres de rhodium peuvent être achetées par les investisseurs, ainsi que les crypto-monnaies adossées aux métaux précieux.
Economie du rhodium
Certains investisseurs ont vu en le rhodium un potentiel de valeur refuge, comme l'or : soit un métal précieux fortement demandé, dont la valeur va rester la même ou croître pendant les prochaines années. L'offre est donc en déficit, ce qui augmente le prix au kilo du rhodium.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Il n'y a pas de mines de rhodium en fait. Il s'agit simplement d'un sous-produit de l'extraction de platinoïdes (platine, palladium, rhodium, osmium, ruthénium et iridium). Sa production annuelle est extrêmement limitée.
Le monolithe est broyé puis chauffé à très haute température pour récupérer les métaux précieux qu'il contient. Ils serviront ensuite à la fabrication de nouveaux catalyseurs, dans une démarche circulaire.
1/ L'antimatière
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme.
? Quel est le prix d'un catalyseur neuf ? Si vous désirez acheter un catalyseur neuf pour remplacer celui usé sur votre véhicule, il faudra compter en moyenne entre 100€ et 400€. Ces variations de prix s'expliquent par la marque du catalyseur mais également la compatibilité des différents modèles.
Si vous avez 100 kilos de THHN et que la teneur en cuivre est de 75%, cela signifie que 100 kilos * 75% = 75 kilos de cuivre et qu'à 1 euros le kilo, cela vaut 75 euros.
« Le prix de revente varie selon les modèles de véhicules, mais se situe généralement entre 100 et 500 $ par catalyseur, pour un véhicule, et de 500 à 1500 $ pour une fourgonnette ou un camion », mentionne le SPVM.
Un lavage à l'acide nitrique (à 3 mol. L–1) est ainsi nécessaire pour l'élimination sélective de ces ions. L'incinération dans un four à moufle assure enfin la récupération de Ag et Pd sous leur forme d'éléments purs Ag0 et Pd0.
Développé dans les années 1990, le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures neuves à partir de 1994. Aujourd'hui, on le trouve donc sur toutes les voitures. C'est une pièce lourde composée d'une coque en acier inoxydable et d'un noyau en céramique imprégné de métal précieux qu'on appelle nid d'abeille.
Si les catalyseurs sont des objets particulièrement prisés, c'est parce qu'ils renferment des métaux précieux, comme le platine, le rhodium et le palladium, rappelle le chimiste Normand Voyer.
Si vous décidez d'investir dans le rhodium, vous pouvez l'ajouter à votre portefeuille de plusieurs façons. Le moyen le plus simple est de passer par une société IRA spécialisée dans l'investissement dans les métaux précieux.
Abacor, spécialiste des métaux précieux depuis 1996, vous propose des services professionnels d'estimation et de rachat de platine sous toutes ses formes à Paris. Nos experts de l'Achat de Platine estiment gratuitement sur place et sans engagement votre Platine selon le cours du Platine en temps réel.