Qu'est-ce qu'une clé USB sécurisée? Une clé USB sécurisée n'a rien de spécial en apparence, elle ressemble généralement aux clés ordinaires. Cependant, une clé USB sécurisée est particulièrement conçue pour renforcer la sécurité des données, grâce à un cryptage logiciel et matériel.
Clé USB de sécurité
Contrairement à la clé USB traditionnelle, où l'usage consiste à stocker des fichiers sur un support amovible, la clé de sécurité ou dite « biométrique » réside dans le stockage d'information confidentielle par le biais de chiffrement de la clé et qui ne peut appartenir qu'à une seule personne.
Verbatim Keypad Secure, une clé USB ultra-sécurisée. Corsair Flash Voyager GTX, une clé USB aussi rapide qu'un SSD. Sandisk Extreme Pro 512 Go, une clé haute performance pour la 4K. Kingston DataTraveler Max, l'USB-C pour des vitesses maximales.
Verrouiller une clé USB via Propriétés. En effet, Windows propose un outil intégré pour verrouiller les fichiers de votre lecteur USB. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur vos fichiers USB et de cliquer sur le bouton de chiffrement.
Étape 1. Insérez la clé USB cryptée dans l'ordinateur via le port USB et allez sur ce PC/ordinateur. Étape 2. Une fois que le lecteur apparaît dans la liste des lecteurs connectés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et allez dans Propriétés.
Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une perte ou d'un vol, il peut être important de crypter sa clé USB ou son disque dur externe pour éviter que des données confidentielles puissent tomber aux mains de personnes étrangères. L'outil BitLocker de Windows permet de chiffrer les disques efficacement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de votre clé USB. Cliquez sur Gérer BitLocker. La liste des lecteurs chiffrés par BitLocker est affichée. Cliquez sur Désactivé BitLocker à côté du lecteur pour lequel vous souhaitez retirer la protection.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur flash USB cible, puis sélectionnez Propriétés. Étape 2. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.
La SanDisk Ultra 3.0 de 32 Go est la clé USB idéale à l'heure actuelle. De par sa capacité confortable et l'utilisation de la norme USB 3.0, elle représente le meilleur compromis pour 2022. Elle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux. Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
Insérez votre SanDisk USB/lecteur flash/lecteur stylo/carte SD/disque dur externe dans votre PC, puis faites un clic droit sur le lecteur SanDisk protégé en écriture et sélectionnez l'option "Formater".
Il n'existe aucun moyen de contourner la clé de récupération BitLocker pour déverrouiller un lecteur chiffré BitLocker sans mot de passe. Cependant, vous pouvez reformater le lecteur pour supprimer le chiffrement, ce qui ne nécessite ni mot de passe ni clé de récupération.
Démarrez l'ordinateur. Démarrez le système d'exploitation Windows. Ouvrez les fenêtres de gestion BitLocker à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus. Cliquez sur Désactiver BitLocker.
Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée. SOLUTION 2 - Bougez le loquet de verrouillage.