On les appelle vert d'eau ou vert opaline, bleu ciel ou bleu nuage, rose poudré ou rose nude, chaque attribut exprimant la douceur qui se dégage de ces teintes.
Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.
Le violet symbolise la subtilité, la fraîcheur, le romantisme, l'idéalisme, la pureté et la paix. Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve.
La signification du vert :
C'est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l'action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l'argent, et représente donc la prospérité et la stabilité. Enfin, on associe souvent le vert aux couleurs primaires, bien qu'il n'en fasse pas partie.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Il comprend : les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Symbolique de la couleur Rose
Amour, calme, tendresse, romantisme, timidité, pureté, fidélité et féminité.
Rouge. La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion. Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Le jaune attire davantage l'attention que n'importe quelle autre couleur. Le jaune attire plus l'attention que le rouge. Le jaune est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l'attention. Le rouge est, quant à elle, la couleur qui incite le plus à l'action.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.